Accueil Ressources
Actualités
un Vélo pour la planète
un Vélo pour la planète
29 septembre 2014

Sur un itinéraire chaque année différent, Jean-Charles Pentecouteau, sportif aguerri aux longues distances cyclistes, sillone l’hexagone à vélo pour aller à la rencontre des entreprises, des institutions, et du grand public.
Tout au long du parcours, des interviews filmées, reportages et animations sont réalisés dans une démarche de valorisation des pratiques durables.
• UN DOUBLE OBJECTIF DE SENSIBILISATION
Un Vélo pour la Planète une opération visant à informer et sensibiliser les publics sur les démarches de développement durable. Nous identifions 3 publics cibles : le grand public local et régional, le public éco-citoyen et les professionnels de la communication.
Deux objectifs sont au centre de l’ambition d’Un Vélo pour la Planète :
> Apporter un nouvel éclairage sur les actions menées dans les régions et communes de France
> Exploiter le pouvoir fédérateur du sport pour sensibiliser sur les enjeux du développement durable
• UN CONCEPT INÉDIT
> Un vélo pour rassembler
Le sport porte des valeurs exemplaires. Il fédère, mobilise, et engage l’homme à se dépasser. Il peut et doit jouer un rôle très important dans l’effort vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Le vélo, avenir du transport urbain et sport reconnu pour ses bienfaits sur la santé, en est un parfait exemple. Il est un élément clé de l’opération, et sera au centre de nombreux sujets et rencontres tout au long du parcours.
> Un parcours à thème
Le développement durable couvre énormément de sujets liés aux aspects écologique, social et économique de l’activité humaine. Le choix d’une thématique, renouvelée chaque année, permet de suivre une ligne directrice - à l’exemple du littoral français, au programme de cette première édition.
> Un zoom régional
Les régions jouent un rôle déterminant pour sensibiliser les populations, accompagner les projets innovants, et protéger le patrimoine naturel régional. Ainsi, le programme de rencontres et interviews sera organisé afin de valoriser ces régions qui s’engagent.
> Une caméra pour témoigner
Concept hautdepage
Jean-Charles Pentecouteau réalisera ce parcours en solitaire avec un dispositif de 2 caméras ultra-légères, qui sera notamment employé lors des interviews avec les collectivités, entreprises et associations. Les séquences vidéos réalisées avec ces caméras apporteront un témoignage en images des rencontres faites au fil du tour, des sites parcourus, ainsi que des sensations éprouvées au cours de cette aventure vélo.