Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : https://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/revue-bibliographique-et
27 novembre 2020

Accueil Ressources Actualités Revue bibliographique et scientifique des études d’impact environnemental des (...)

Revue bibliographique et scientifique des études d’impact environnemental des différents gobelets utilisés sur des événements

30 juin 2020

Dans un contexte de prise de conscience globale de l’urgence climatique, les acteurs du sport (organisateurs d’événements, gestionnaires d’équipements, collectivités territoriales, clubs amateurs et professionnels, fédérations, …) agissent pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement. La question du choix des gobelets est devenue à ce titre récurrente pour tous les organisateurs d’événements et soulève des interrogations quant à la solution la moins impactante pour l’environnement.
Le ministère des Sports a missionné le cabinet EVEA pour réaliser une revue complète des études d’impact environnemental des gobelets fréquemment utilisés dans le cadre des évènements sportifs. Cette revue permet notamment de présenter avec pédagogie :
 les grandes typologies de gobelets jetables et réutilisables ;
 les paramètres clés de l’impact environnemental et économique de chaque type de gobelet ;
 une synthèse des avantages et inconvénients de chaque type de gobelet.

En définitive, cette revue se veut être un outil d’aide à la décision pour les organisateurs d’événements afin de choisir la solution la plus adéquate.
A chaque type de gobelet peuvent être associées des pistes d’actions et des recommandations d’usage. En effet, les résultats des Analyses de Cycle de Vie des gobelets étudiés varient selon les paramètres des événements. Une recommandation vers une solution unique ne peut donc être donnée.
Toutefois le gobelet réutilisable dans sa version générique (sans date, sans logo ni autres éléments remarquables) ainsi que les solutions de substitution aux gobelets – hors bouteilles en plastique - (exemple des contenants personnels réutilisables) sont à privilégier dans la majorité des cas et à expérimenter quand la règlementation et le contexte de l’événement le permettent.

L’actualité règlementaire nationale et internationale nous amène à repenser nos modes de consommation pour des pratiques plus vertueuses ou respectueuses de notre environnement. On insiste maintenant sur la nécessité de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire » (éco-concevoir, consommer, collecter, réparer, réutiliser, recycler).
Même si avant la crise, la société prenait progressivement conscience des problèmes environnementaux induits par les emballages ou objets à usage unique notamment en plastique, la nécessité de contenir la propagation du virus a néanmoins provoqué une réémergence de ce matériau. En cette période de déconfinement et de reprise des activités sportives, il est cependant urgent pour tous les acteurs du sport de trouver des systèmes et solutions alternatives autres que l’usage unique.

Le gobelet réutilisable apparaît donc comme la solution la plus appropriée pour accompagner dans le temps les changements de comportements des pratiquants, des spectateurs, des citoyens. Le contexte sanitaire pourrait voir émerger ou faciliter le recours à l’utilisation des contenants personnels.

Découvrez le Rapport :

Découvrez la Synthèse :

Pour appuyer la nécessité de changer de paradigme, nous proposons la lecture des ressources suivantes :

.La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, mieux produire : tels sont les grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Le texte y répond directement avec une ambition forte : transformer notre système en profondeur.

.Engagement ‘’Déchets’’ de la charte des 15 engagements des organisateurs d’événements sportifs du ministère des Sports et du WWF France
Les événements sportifs ont aussi la responsabilité de limiter leurs effets négatifs sur l’environnement. Découvrez l’engagement ‘’Déchets’’ et ses objectifs chiffrés à atteindre dans une logique d’amélioration continue.

.Charte ‘’Drastic On Plastic’’ et son guide pour des événements zéro plastique
Une démarche collective de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale pour viser la suppression des plastiques à usage unique des événements français. Un guide pédagogique proposé pour vous accompagner dans votre démarche.

.Le Guide du Comité Internationale Olympique intitulé ’’Plastic Game Plan For Sport’’ aide les organisations sportives à lutter contre la pollution plastique
Ce guide a été publié en collaboration avec ONU Environnement et comprend des contributions de la Fédération internationale de voile. En se référant à des exemples de réussite dans le monde du sport, il fournit des conseils aux organisateurs d’événements sur la création d’un plan efficace pour réduire les déchets plastiques (élimination, réduction, réutilisation et recyclage).

.Analyse de l’ONG WWF France - ‘’De la nature aux humains : jusqu’où iront les plastiques : Revue des études existantes sur l’ingestion des plastiques par les humains’’
Le plastique pollue l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons.
Retrouvez quelques chiffres clés révélant l’ampleur de la pollution plastique sur notre environnement naturel et les effets de sa toxicité sur notre écosystème.

.Fondation Ellen MacArthur - ’’Rapports 2016 et 2017 - Une économie circulaire pour le plastique dans lequel il ne devient jamais un déchet’’
Les rapports 2016 et 2017 sur la nouvelle économie des plastiques sont devenus des points de référence mondiaux. Ils ont joué un rôle important en déplaçant le débat mondial sur les plastiques, en mobilisant un changement systémique vers la vision commune d’une économie circulaire pour le plastique.

.Publication de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et Azimio : ’’Economie Circulaire et changement de comportement’’
L’INEC et Azimio se sont associés pour produire une note prospective qui vise à mieux comprendre les évolutions comportementales afin d’être en mesure de les initier et de les accompagner. Elle explore ainsi le cadre de transformation nécessaire des comportements pour enclencher une véritable transition de modèle économique.

Voir toutes les actualités

Email

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : https://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/revue-bibliographique-et
27 novembre 2020