Accueil Ressources
Actualités
Réduction du gaspillage dans le secteur événementiel
Réduction du gaspillage dans le secteur événementiel
13 octobre 2014

Cette année, les festivals musicaux WeLoveGreen et Rock-en-Seine ont mis le développement durable à l’honneur en luttant contre le gaspillage alimentaire. Ce sont ainsi 3 camionnettes de nourriture et plus de 4 000 repas qui ont pu être redistribués à des publics défavorisés.
A l’issue de ces événements, les invendus alimentaires ont en effet été distribués à des associations caritatives plutôt que de suivre le traditionnel chemin vers la poubelle.
Ce sont ainsi 3 camionnettes de nourriture et plus de 4 000 repas qui ont pu être redistribués à des publics défavorisés.
Faisant sienne la maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. », la structure a pour objectif de redonner une utilité aux produits invendus en leur donnant une seconde vie solidaire.
Comment ça marche ?
L’entreprise Phenix prend en charge la formation et la sensibilisation des différentes parties prenantes (organisateur, restaurateurs, régisseurs, grand public, …), puis l’organisation et la mise en place de la collecte.
Et ces actions sont également valables pour les éléments non-alimentaires (mobilier éphémère, stands, palettes en bois, bâches, …) qui peuvent eux aussi trouver preneurs, afin d’ancrer l’événement dans une logique d’économie circulaire pour tendre progressivement vers la production d’un minimum de déchets !
Une initiative inspirante à diffuser dans les événements sportifs ?