Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : https://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/publication-du-recueil-d
17 septembre 2021

Accueil Ressources Actualités Publication du recueil d’initiatives écoresponsables des établissements (...)

Publication du recueil d’initiatives écoresponsables des établissements publics du ministère

27 avril 2021

Cet ouvrage, réalisé en grande partie avec l’appui du CREPS Île-de-France, recense les politiques et actions concrètes menées par les 22 établissements publics du ministère en matière d’éco-responsabilité. Nous souhaitons remercier ces derniers pour leurs contributions riches et variées et vous invitons à consulter leurs initiatives, actions, dispositifs et programmes portés dès à présent.

Edito de Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée aux Sports

« Depuis plus de 10 ans, le ministère chargé des Sports impulse une dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité. Il mène dans ce sens des actions afin d’engager l’écosystème sportif dans une véritable démarche de transition écologique. Dans cette transformation, les établissements publics du ministère chargé des Sports peuvent et doivent jouer un rôle de fer de lance, d’exemple et d’accompagnement. Porte-voix de notre savoir-faire en matière de formation et de performance sportive sur les territoires, nos établissements possèdent de nombreux atouts pour être des lieux de vie modèles « d’inclusion et du mieux vivre ensemble ». Ils représentent un formidable vecteur d’éducation et de sensibilisation aux enjeux du développement durable et sont un terreau particulièrement favorable aux expérimentations et aux innovations.
Ce recueil recense les initiatives remarquables déployées par les 17 CREPS, les trois écoles nationales, l’INSEP et le Musée National du Sport. Les réunir dans ce recueil me paraît essentiel pour les partager avec le plus grand nombre et faire en sorte qu’elles infusent le plus largement possible. Il vient marquer l’engagement des établissements vers une gestion plus responsable et constitue un premier pas vers une dynamique ambitieuse. Les initiatives en faveur d’un développement responsable et durable doivent se multiplier et se démultiplier. Elles s’inscrivent dans cette dynamique portée par le gouvernement qui vise à rendre les services de l’Etat plus écoresponsables. Les propositions de la convention citoyenne pour le climat traduisent la volonté des français de placer la lutte contre le changement climatique au cœur de leur quotidien. Nos établissements avec leurs partenaires notamment les collectivités, doivent y prendre toute leur part. Je tiens à féliciter et remercier chaleureusement l’ensemble des établissements publics pour la co-construction de ce recueil. Il permet de consolider leur ambition à l’aune de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 durables et responsables. Il démontre enfin la participation de nos établissements à l’effort collectif, pour rendre l’écosystème sportif plus responsable. »

Au-delà des missions de formation, des activités d’accueil, et conscients de leurs rôles éducatif et social, nos établissements ont un devoir d’exemplarité. Ils peuvent contribuer à façonner durablement les comportements et habitudes des usagers, des partenaires et prestataires. En parallèle de leurs actions déjà mises en œuvre et présentées dans ce recueil, les établissements publics du ministère se sont engagés dans une démarche de développement durable commune, ambitieuse et vertueuse.

La charte des 15 engagements écoresponsables des établissements publics du ministère fixe 15 objectifs visant à faire du respect des enjeux sociaux et environnementaux un critère essentiel dans le fonctionnement des établissements. En signant cette charte, les gestionnaires des établissements publics du ministère chargé des Sports se sont engagés ainsi à tout mettre en œuvre afin d’atteindre, à horizon 2024, les 15 objectifs écoresponsables pour lesquels l’exploitation de leur établissement est en responsabilité quotidiennement. L’alimentation responsable, la gestion responsable des déchets, l’inclusion et la lutte contre les discriminations, ou encore le management responsable constituent les axes forts de ces engagements.

> Téléchargez le Recueil :

Voir toutes les actualités

Email

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : https://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/publication-du-recueil-d
17 septembre 2021