Accueil Ressources
Actualités
Neuf équipements sportifs ont obtenus la certification NF HQE™
Neuf équipements sportifs ont obtenus la certification NF HQE™
17 mars 2014

En 2008, la participation du ministère chargé des sports au financement du coût de l’élaboration du référentiel de certification NF HQE Equipements Sportifs ™ et le travail de ses agents ayant un expertise sur le sujet a permis l’extension de la certification bâtiment HQE ™ aux équipements sportifs, à savoir les salles multisports depuis la fin 2011, et piscines et centres aquatiques depuis 2012.
Aujourd’hui, 9 équipements sportifs ont obtenu ce certificat, délivré par l’organisme Certivéa, dont le nouveau centre aquatique E. Schoebel de l’INSEP :
- VÉLODROME COUVERT RÉGIONAL JEAN STABLINSKI RÉGION NORD PAS DE CALAIS (59)
- CENTRE AQUALUDIQUE "LA VAGUE" COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PUY EN VELAY (63)
- RECONSTRUCTION DU STADE AQUATIQUE DE L’INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE & DE LA PERFORMANCE (INSEP) PARIS (75)
- CONSTRUCTION D’UN LYCEE HOTELIER – GYMNASE – VILLE DE LILLE (59)
- SNC COGEDIM RESIDENCE - Les Nouveaux Quartiers - Gymnase des Docks de St Ouen (93)
- FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS - Centre National d’Entrainement – Paris (75)
- NOUVELLE SALLE MULTISPORTS DE LA VILLE DE MORLAIX (29)
- COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU NIORTAIS - Piscine à vocation sportive, éducative et de santé – Niort (79)
- COMPLEXE AQUATIQUE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU SOISSONNAIS – Mercin et Vaux (02)
Initiée par l’association AIRES (aujourd’hui FEDAIRSPORT) dans le cadre de sa convention d’objectifs avec le ministère des sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie Associative, la certification NF HQE Equipements Sportifs ™ permet de distinguer en France, comme à l’international, les équipements sportifs dont les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Un projet peut être certifié à l’issue des phases « programmation », « conception » ou « réalisation ».
L’ Association Française de Normalisation (AFNOR) et l’Association HQE sont partenaires du développement de cet outil unique en son genre. Le rôle de ces deux acteurs se poursuit également, tout comme celui de FEDAIRSPORT et du ministère, au sein du Comité d’Application de la marque. Ce comité est en charge d’impulser la stratégie de développement et de donner son avis sur les décisions de certification.
En investissant dans cette action, le ministère a voulu mettre à la disposition des maîtres d’ouvrage (essentiellement les collectivités territoriales) des outils pour les aider à améliorer leurs objectifs environnementaux.
Plus d’informations sur :