Accueil Ressources
Actualités
Mountain Bikers Foundation et ses actions Brigades Vertes rejoignent les (...)
Mountain Bikers Foundation et ses actions Brigades Vertes rejoignent les Mountains Days !
12 mai 2014

Cette année, Mountain Bikers Foundation (MBF) poursuit ses actions Brigades Vertes en intégrant un collectif d’associations dans le cadre des Mountains Days : initiative de ramassage de déchets depuis 2001.
MBF fait évoluer le collectif des Mountains Days par des actions d’entretien, de réfection, et de réouverture de sentiers en plus des ramassages de déchets. Plusieurs dates ont déjà eu lieu et les résultats sont là : des sentiers nettoyés et des chemins ré-ouverts à la pratique du VTT et autres sports de nature.
Du 1er avril au 31 octobre, de nombreux chantiers bénévoles voient le jour. On se rejoint nombreux pour passer un bon moment, ramasser les déchets accumulés dans la nature, entretenir et réhabiliter les sentiers. Il s’agit de passer une journée éco-citoyenne dans une ambiance festive et dans la bonne humeur.
La MBF vise à regrouper tous les acteurs du VTT (des pratiquants aux marques en passant par les fédérations, les institutions, les clubs, les professionnels, les magasins, etc…) sous la bannière du développement durable de cette activité. La MBF met en place de nombreuses actions pour une pratique durable et responsable du VTT.
Les Mountains Days, c’est aussi l’occasion pour des acteurs différents de se rencontrer, se regrouper, échanger pour passer un moment convivial tous ensemble. Ainsi, vététistes, randonneurs, kayakistes, grimpeurs, chasseurs ou tout simplement amoureux de la nature se retrouvent afin d’effectuer une belle action sur les sentiers.
Les Mountain Days en quelques chiffres :
De 2011 à 2013, les journées de ramassage ont réuni environ 5600 personnes chaque année répartis sur 100 spots. En trois ans, c’est 120 tonnes de déchets qui ont été ramassées lors de ces journées éco-citoyennes. L’an dernier, c’est plus de 50 tonnes de déchets ramassés. 46% des déchets étaient recyclables contre 54% non recyclables. 48% des déchets sont d’origine touristique et 52% d’origine professionnelle.