Accueil Ressources
Actualités
Les Nations Unies reconnaissent le rôle du sport comme partenaire important (...)
Les Nations Unies reconnaissent le rôle du sport comme partenaire important du développement durable
19 octobre 2015

Ce qui n’était encore qu’un timide espoir lors de la 128ème session du CIO à Kuala Lumpur est aujourd’hui devenu réalité. Le 25 septembre dernier, le Sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015, a adopté 17 objectifs de développement durable. Le sport est l’un des outils importants cités contribuer à leur réalisation.
Le sport est désormais inclus dans le document final en tant que "partenaire important" pour la réalisation des objectifs de développement durable, lesquels ont été approuvés par les États membres de l’ONU qui se sont engagés à les mettre en œuvre d’ici 2030.
Ainsi que le stipule le paragraphe 37 de la Déclaration des Nations Unies "Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030" : "Le sport est lui aussi un partenaire important du développement durable. Nous apprécions sa contribution croissante au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il préconise ; à l’autonomisation des femmes et des jeunes, des individus et des collectivités ; et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale."
Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO) a pour sa part indiqué : "Cette référence au sport est la preuve qu’avec l’Agenda olympique 2020, nous sommes en phase avec le programme de développement des Nations Unies de l’après-2015. Ce nouveau programme onusien reconnaît tout particulièrement le rôle important que joue le sport dans la promotion de l’adoption de modes de vie sains, de l’éducation et de l’intégration sociale."
Dans une lettre envoyée aujourd’hui aux parties prenantes du Mouvement olympique, le président Thomas Bach a salué l’adoption de ce nouveau programme ainsi que l’ajout de la mention du sport dans le document final avant d’appeler au déploiement de plus grands efforts pour mettre le sport au service de l’humanité.
Lisez la lettre dans son intégralité ci dessous :