Accueil Ressources
Actualités
La 10ème édition des Journées Nationales des Voies Vertes : les 14,15 et 21,22 (...)
La 10ème édition des Journées Nationales des Voies Vertes : les 14,15 et 21,22 Septembre 2013
4 septembre 2013

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, l’Association Française de Développement des Véloroutes et Voies Vertes organise chaque année les Journées Nationales des Voies Vertes pour faire connaître ces aménagements en France et rassembler les différents usagers.
Objectifs des Journées Nationales des Voies Vertes
L’objectif principal des Journées Nationales Voies Vertes est d’animer et de faire connaître les Voies Vertes de France, aménagements ouverts à tous les usagers non motorisés pour un usage utilitaire et de loisir dans un espace partagé.
Les Voies Vertes permettent de découvrir une nouvelle manière d’apprécier la richesse du territoire, que ce soit pour des balades en famille, des sorties entre amis, des randonnées à la journée ou de l’itinérance sur une semaine ou plus. Pourquoi pas même, pour des vacances respectueuses de l’environnement, favorisant la découverte des patrimoines naturels, historiques, culturels, et gastronomiques.
Organisation
L’initiative peut venir d’une association membre de l’AF3V, ou d’une association non AF3V de cyclistes, de rollers, de piétons ou de PMR, ou d’une association de protection de la nature et de l’environnement.
Une Office de tourisme, un Syndicat mixte inter-communal, une commune, un Conseil Général peuvent aussi être organisateur.
Collectivités, Offices de Tourisme, Communautés de Communes, Associations...inscrivez-vous dès maintenant aux Journées Nationales des Voies Vertes : S’inscrire sur www.af3v.org
Soutien
Les grandes fédérations d’utilisateurs des voie vertes soutiennent ces journées :
La Fédération Française de Cyclotourisme - FFCT (cyclotouristes),
La Fédération Française des usagers de la bicyclette - FUB (cyclistes urbains),
La Fédération Française de Roller-Skating - FFRS (rollers).
Les associations nationales de personnes à mobilité réduite (APF, AFM, FFH, …), contactées par l’AF3V, informent leurs adhérents de ces journées, et plusieurs associations locales de PMR s’associent aux animations.
Actions possibles
Balade(s) sur une voie verte existante (cyclistes, rollers, piétons, PMR) avec animation (pique-nique, buffet, musique, …), et plusieurs cortèges éventuels.
Balade à la découverte d’une voie verte potentielle (projet déjà décidé par une collectivité locale, ou demandé par les usagers).
Inauguration d’une voie verte avec animations, informations, balades, …
Une Voie Verte, qu’est ce que c’est ?
Aménagée essentiellement sur des chemins de halage, d’anciennes voies ferrées réaménagées ou des pistes forestières, à l’écart du trafic, une Voie Verte est une voie en site propre réservée à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers. Pour être accessible au plus grand nombre la sécurité est particulièrement soignée et la Voie Verte est identifiée depuis 2004 dans le Code de la route par un panneau bleu et vert !
Et les Véloroutes ?
Une Véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance reliant les villes, les régions ou les pays entre eux.
Destinées au vélo-tourisme, les Véloroutes constituent un parcours agréable, linéaire, continu, jalonné, et sécurisé, évitant les dénivelés excessifs et empruntant prioritairement des aménagements en sites propres et des petites routes tranquilles.
Il existe aujourd’hui 360 itinéraires et environ 12 000 km de Véloroutes et Voies Vertes aménagés.
L’AF3V, une dynamique associative
L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes regroupe l’ensemble des acteurs intéressés par le développement des Véloroutes et Voies Vertes en France.
Elle fédère et représente plus de 20 000 adhérents : fédérations nationales, membres individuels, associations locales et clubs, de toute la France.