Accueil Ressources
Actualités
HQE : un nouveau cadre de référence du bâtiment durable
HQE : un nouveau cadre de référence du bâtiment durable
17 juin 2015

L’association HQE a réuni plus d’une centaine de personnes pour annoncer le lancement du cadre de référence du bâtiment durable qui remplace l’ancienne démarche HQE avec ses 14 cibles. Et c’est bien plus qu’une évolution qui a été présentée aux participants à cette conférence, première étape de la communication de la nouvelle démarche du bâtiment durable pour tous, en présence de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité.
Aboutissement de longs mois de travaux et de réflexions, le nouveau cadre de référence a été présenté aux membres de l’association, aux parties prenantes et à la presse mardi 26 mai dernier par Michel Havard et Anne-Sophie Perrissin-Faber, respectivement président et directrice de l’Association HQE et par Patrick Nossent, président des organismes certificateurs Certivea et Cerway.
Partant du principe que les connaissances, les savoir-faire et les pratiques ont évolués depuis 20 ans, ce nouveau cadre de référence du bâtiment durable, comme il faut maintenant l’appeler, se distingue de l’ancienne démarche HQE par plusieurs points :
Les 14 cibles disparaissent au profit d’une démarche globale associant 4 engagements et 12 objectifs, le tout piloté par 5 grands principes
;
On ne résonne plus uniquement en terme de qualité environnementale mais en terme de bâtiment durable et cela concerne tout les types de bâtiment, toutes les étapes de la vie du bâtiment et tous les territoires.
Ce cadre de référence s’appuie sur 4 engagements : la qualité de la vie, le respect de l’environnement, la performance économique, le management responsable. Il vise à faciliter et à généraliser la construction, la rénovation et l’exploitation durable. La déconstruction du bâtiment est aussi prise en compte, ce qui ne va pas de soi pour un maître d’ouvrage lorsqu’il fait construire ou rénover un bâtiment.
Cinq principes seront à respecter pour mettre en œuvre les engagement et objectifs permettant d’arriver à un bâtiment durable :
1 - Une vision globale
;
2 - Des réponses contextuelles
;
3 - Une dynamique de progression
;
4 - Des performances affichées
;
5 - Une action continue.
Lire la suite sur : batiweb