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Zoom sur... Conférence Environnementale 2013 et le sport

8 octobre 2013

La table ronde sur l’éducation à l’environnement et au développement durable a permis de faire ressortir deux mesures liées au champ du sport :
- Mesure n°7 – Mettre en œuvre l’intégration de l’EEDD dans les formations professionnelles initiales du champ de l’animation et du sport.
- Mesure n°9 – Faire du Développement durable un nouvel axe des relations entre le ministère chargé des sports et les fédérations sportives.

Mesure n°7 - Mettre en œuvre l’intégration de l’EEDD dans les formations professionnelles initiales du champ de l’animation et du sport


Objectif politique
Les activités de loisirs éducatifs et sportifs hors du temps scolaire, organisées par les associations et les collectivités territoriales constituent des lieux propices pour une éducation responsable et durable. Elles contribuent au changement de comportement des jeunes générations.
La formation des animateurs et des éducateurs sportifs à l’EEDD constitue le principal levier pour mettre en œuvre cette éducation. De nouvelles dispositions ont été introduites dans la réglementation des diplômes de l’animation et du sport en 2013 et seront appliquées par les organismes de formation dès 2014.

Description détaillée

1. Intégration de l’EEDD dans tous les diplômes de l’animation et du sport

Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a impulsé en 2012 et 2013 une nouvelle stratégie intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable dans toutes les formations du niveau IV au niveau II, tant pour le champ du sport que pour celui de l’animation.
Les nouvelles dispositions introduites dans la réglementation des diplômes de l’animation et du sport en 2012 et 2013 les textes suivants ont été publiés :
• Arrêté du 3 février 2012 portant modification des dispositions réglementaires du BPJEPS (article 6)
• Arrêté du 16 juillet 2012 portant modification des dispositions réglementaires du code du sport (Arrêtés) (modification des annexes II-3 et II-3-1 du code du sport DE et DESJEPS)
• Arrêté du 29 décembre 2011 modifiant l’arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports
• Arrêté du 29 décembre 2011 modifiant l’arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.

2. Élaboration d’un guide pour les formateurs pour une mise en œuvre en 2014

Un guide a été réalisé par le ministère (les directions des sports et de la jeunesse), en collaboration avec les acteurs de l’animation, du sport et de l’EEDD. Il est à l’usage des formateurs dans les organismes de formation du sport et de l’animation. Il permet la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
Intitulé « Guide pour la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les formations des diplômes de niveau IV (BP), III (DE) et II (DES) de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport à l’usage des formateurs », il a vocation à permettre aux équipes pédagogiques d’élaborer un projet de formation en prenant en compte des spécificités territoriales, celles des publics concernés et des compétences professionnelles à acquérir par les futurs diplômés.

Les chapitres du guide traitent de :
- Comment entrer dans la démarche de développement durable ?
- Comment intégrer le développement durable dans les formations ?
- Comment aller plus loin dans la compréhension du développement durable ?

En 2014 les services déconcentrés (DRJSCS) chargés des formations professionnelles accompagneront les organismes de formation dans cette démarche.

3. Conception du BP JEPS animation « éducation à l’environnement et au développement durable »

Un diplôme de niveau IV a été créé pour restaurer une filière complète de l’EEDD dans le champ de l’animation, par un arrêté du 21 juillet 2011 portant création de la spécialité « éducation à l’environnement vers un développement durable » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
En parallèle un certificat de spécialisation "accompagnement à la démarche de développement durable" est associé à toutes les spécialités du BPJEPS par un arrêté du 15 octobre 2012 portant création du certificat de spécialisation "accompagnement à la démarche de développement durable" associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, au diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Mesure n°9 – Faire du Développement durable un nouvel axe des relations entre le Ministère en charge des sports et les fédérations sportives

Objectif politique

- Dans le cadre du partenariat qui lie le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative aux fédérations sportives et associations de jeunesse et d’éducation populaire une attention particulière est apportée pour soutenir financièrement les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).
- Les conventions d’objectifs entre le ministère et les fédérations sportives entrent dans le cycle d’une nouvelle olympiade de 2014 à 2017.
Un guide méthodologique définit le cadre de cette nouvelle génération de conventions d’objectifs.
La nouvelle approche transversale propose aux fédérations sportives de renforcer les actions de sensibilisation, d’éducation et de formation des acteurs sportifs à l’environnement et au développement durable.
- Concernant la CPO 2014-2017, les fédérations sportives sont incitées à poursuivre leur effort afin de concevoir ou mettre en œuvre leur action dans une démarche intégrée de développement durable.
- Les conventions d’objectifs annuelles (CO) ou pluriannuelles (CPO) signées entre le ministère et les associations soutiennent des actions d’EEDD déployées sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de formations, de manifestations, de réalisation d’outils pédagogiques…

Description détaillée
Les axes suivants sont identifiés prioritairement :
1. Les actions de sensibilisation, d’éducation et de formation des acteurs sportifs à l’environnement et au développement durable (pratiquants, cadres, dirigeants, bénévoles, spectateurs, …)
2. les actions de connaissance, de préservation et de protection de la biodiversité en rendant les pratiquants sportifs acteur de la qualité du milieu dans lequel ils évoluent.
3. la réduction des émissions de gaz à effet de serre induites par les fédérations et leurs licenciés, en engageant une stratégie et des actions autour du déplacement des pratiquants, du public, du matériel et des officiels lors des activités de l’ensemble des activités fédérales (associations, comités, fédération,…)
4. les actions en faveur de l’éco-responsabilité des événements et manifestations sportives.
Pour mettre en œuvre ces actions concrètement dans les conventions d’objectifs, les fédérations sportives choisissent, en accord avec la direction des sports, des objectifs partagés.

DOCUMENTS UTILES

La Conférence environnementale

- Deuxième feuille de route pour la transition écologique : « 50 mesures pour l’écologie »
- Rapport des travaux menés dans le cadre de l’Espace National de Concertation pour l’EEDD
- Communique de presse de la deuxième feuille de route pour la transition écologique « 50 mesures pour l’écologie »
- Tableau de bord de mise en oeuvre de la lettre de cadrage pour la transition écologique, pour le Ministère en charge des Sports

Les structures sportives en actions

- Guide Méthodologique Convention d’Objectifs 2014-2017
- Guide pour la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les formations des diplômes de niveau IV (BP), III (DE) et II (DES) à l’usage des formateurs
- Outil pour des pratiques sportives responsables
- Kit évènement éco-responsable 2013

Les Français et les pratiques environnementales

- Les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1999 à 2011
- Les Français et l’environnement : bilan et perspectives

Rédactrice : Mélodie Crouzat, Mission sport et développement durable, Direction des sports

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