Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/une-plate-forme-antipaperasse
19 février 2017

Accueil Ressources Actualités une plateforme pour les manifestations sportives dans la loire

une plateforme pour les manifestations sportives dans la loire

20 mars 2013

Fini les formulaires à n’en plus finir ! Dans la Loire, associations sportives et fonctionnaires des services de l’État sont unanimes pour saluer l’instauration de la plate-forme Manifestationsportiveloire.fr. Une petite révolution en matière de simplification des procédures administratives. De quoi s’agit-il ? D’une interface Internet qui limite considérablement les très fastidieuses démarches entre les organisateurs d’événements sportifs, l’État et l’ensemble des services consultés pour avis. Et ils sont nombreux : préfecture, services déconcentrés, protection civile, mairies, conseil général, police, gendarmerie… Autant d’acteurs qui interviennent désormais en quelques clics.

“La plate-forme facilite l’organisation de manifestations soumises à des démarches administratives, détaille Marie-Andrée Pellet, directrice de la citoyenneté et des libertés publiques à la préfecture de la Loire, en proposant un guichet unique.” Initiée en interne par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l’interface facilite sensiblement le travail des fonctionnaires. “C’est un gain de temps énorme pour la préfecture”, souligne Marie-Andrée Pellet, alors que la Loire compte près de 200 000 licenciés sportifs – un quart de la population – et organise chaque année quelque 800 manifestations sportives soumises à un régime administratif d’autorisation ou de déclaration.

Des règles drastiques

Quand on s’étonne du caractère inédit de cette expérience officiellement lancée fin 2012 par la préfète de la Loire, Fabienne Buccio, Roland Nivet,membre de la commission départementale des courses hors stade de la Loire, pointe le caractère “terriblement complexe” des démarches à accomplir pour mettre sur pied un événement sportif.

Du ski nautique à l’équitation, en passant par l’aviron, l’escalade ou la course à pied, une multitude de procédures à la fois standards et propres à chaque discipline doivent être validées. L’occupation de l’espace public étant soumise à des règles drastiques, les allers-retours entre chaque interlocuteur sont fréquents. “C’étaient jusqu’à présent de volumineux dossiers à adresser en plusieurs exemplaires aux uns et aux autres”, sourit Roland Nivet. Désormais, ces différents intervenants peuvent intervenir en ligne, directement via la plate-forme.

Délais raccourcis mais aussi service amélioré : en s’appuyant sur la cartographie de l’IGN et les données numériques du conseil général de la Loire – partenaires de l’opération –, la plate-forme permet aux organisateurs, aux mairies ou aux services de sécurité de visualiser le parcours d’une course, les endroits dangereux où placer des signaleurs, les itinéraires d’intervention les plus pertinents. Il n’y a plus qu’à enfiler ses baskets.

Pour plus d’information : www.manifestationsportiveloire.fr

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/une-plate-forme-antipaperasse
19 février 2017