Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/une-nouvelle-equipe-chez-mountain
19 août 2017

Accueil Ressources Actualités Une nouvelle équipe chez Mountain Bikers Foundation

Une nouvelle équipe chez Mountain Bikers Foundation

30 octobre 2013

L’intérêt pour le VTT ne cesse de croître chez les français. Ce développement s’accompagne de problématiques nouvelles comme, par exemple :
- la cohabitation avec les autres usagers,
- la réglementation ou l’interdiction de rouler sur certains secteurs,
- l’accidentologie
- etc…

Les vététistes eux mêmes et le secteur d’activité doivent prendre leur destin à bras le corps et peser dans les décisions qui les concernent. Car aujourd’hui, les Institutions nous imposent de trouver un juste équilibre entre pratiques de loisir sportif, environnement et autres usages, dans la Nature.
Les vététistes doivent être les acteurs de cet équilibre pour éviter que d’autres ne prennent position à notre place, et surtout avec des arguments et voies de développement qui ne conviennent pas.

Présentation de Mountain Bikers Foundation

Dans ce contexte, Mountain Bikers Foundation, association nationale du VTT, vient d’être créée autour d’une Charte de pratique avec la volonté de rassembler TOUS les acteurs du VTT pour :
- fédérer des idées,
- lancer des projets d’Intérêt général,
- montrer que vététistes et secteur d’activité ne restent pas immobiles face aux enjeux du développement durable du VTT !

Sous la forme d’une association, au Conseil d’administration pluriel (représentants de l’Industrie, des Fédérations, des professionnels du VTT, des compétiteurs, des pratiquants), il s’agit d’une entité juridique représentative qui permet :
- d’engager des actions bénévoles sous les couleurs du VTT dans sa globalité, en suivant trois objectifs : le maintien de l’accès aux espaces de pratique, la sensibilisation des pratiquants, la promotion de l’activité VTT dans la Société,
- d’officialiser, de rendre lisibles, les actions locales collectives des vététistes aux yeux des institutions et du grand public,
- d’envisager des actions en Justice le jour où la médiation n’aura pas fait ses preuves, même si ce n’est pas l’objectif premier...
Ainsi, Mountain Bikers Foundation est ouverte à toute personne physique ou morale : entreprises, associations, collectifs, professionnels, particuliers, etc.

Une nouvelle équipe

Un nouveau bureau de MBF : Lionel Macaluso, Sabrina Jonnier et Bertrand Rabatel.

Une nouvelle équipe vient d’être élue pour les 4 prochaines années (nouveau Président, bureau, Conseil d’Administration et salarié).
Ainsi, Lionel Macaluso est élu nouveau Président de Mountain Bikers Foundation.
Avec les conclusions de l’ancienne équipe, il trace le plan d’action de cette 2nde phase.

La 1ère phase de 4 ans a permis à MBF de mettre en place son expertise, son fonctionnement, sa documentation et son réseau d’adhérents dans toute la France.

La 2ème phase sera consacrée à la communication et la diffusion de nos techniques, afin de toucher plus largement tous les vététistes et de pouvoir sensibiliser les institutions en leur démontrant comment développer un VTT durable et responsable. En plus de la communication, le renforcement des relais locaux sera le 2ème grand axe du plan d’action.

Cette phase permettra donc de gagner en efficacité avec de meilleurs moyens de partage de l’information dans toute la France. Les adhérents de la Mountain Bikers Foundation seront ainsi accompagnés au plus proche dans l’aménagement de sentiers comme dans la représentation du VTT dans les réunions locales (médiation, plan local des itinéraires de randonnées…)

Site Mountain Bikers Foundation

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/une-nouvelle-equipe-chez-mountain
19 août 2017