Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/un-velo-pour-la-planete
24 juin 2017

Accueil Ressources Actualités un Vélo pour la planète

un Vélo pour la planète

29 septembre 2014

• UN DOUBLE OBJECTIF DE SENSIBILISATION

Un Vélo pour la Planète une opération visant à informer et sensibiliser les publics sur les démarches de développement durable. Nous identifions 3 publics cibles : le grand public local et régional, le public éco-citoyen et les professionnels de la communication.

Deux objectifs sont au centre de l’ambition d’Un Vélo pour la Planète :
> Apporter un nouvel éclairage sur les actions menées dans les régions et communes de France
> Exploiter le pouvoir fédérateur du sport pour sensibiliser sur les enjeux du développement durable

• UN CONCEPT INÉDIT

> Un vélo pour rassembler

Le sport porte des valeurs exemplaires. Il fédère, mobilise, et engage l’homme à se dépasser. Il peut et doit jouer un rôle très important dans l’effort vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Le vélo, avenir du transport urbain et sport reconnu pour ses bienfaits sur la santé, en est un parfait exemple. Il est un élément clé de l’opération, et sera au centre de nombreux sujets et rencontres tout au long du parcours.

> Un parcours à thème

Le développement durable couvre énormément de sujets liés aux aspects écologique, social et économique de l’activité humaine. Le choix d’une thématique, renouvelée chaque année, permet de suivre une ligne directrice - à l’exemple du littoral français, au programme de cette première édition.

> Un zoom régional

Les régions jouent un rôle déterminant pour sensibiliser les populations, accompagner les projets innovants, et protéger le patrimoine naturel régional. Ainsi, le programme de rencontres et interviews sera organisé afin de valoriser ces régions qui s’engagent.

> Une caméra pour témoigner

Concept hautdepage

Jean-Charles Pentecouteau réalisera ce parcours en solitaire avec un dispositif de 2 caméras ultra-légères, qui sera notamment employé lors des interviews avec les collectivités, entreprises et associations. Les séquences vidéos réalisées avec ces caméras apporteront un témoignage en images des rencontres faites au fil du tour, des sites parcourus, ainsi que des sensations éprouvées au cours de cette aventure vélo.

http://www.unvelopourlaplanete.com/index.php?lang=fr

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/un-velo-pour-la-planete
24 juin 2017