Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/thomas-bach-au-sommet-des-nations
13 décembre 2017

Accueil Ressources Actualités Thomas Bach au sommet des Nations Unies sur le développement (...)

Thomas Bach au sommet des Nations Unies sur le développement durable

24 septembre 2015

Le 25 septembre 2015 trois jours de débats réuniront plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que d’autres dirigeants, dont le Pape François autour de la réalisation des objectifs fixés par le programme.

Dans le document final, le sport est mentionné comme un "partenaire important du développement durable". La déclaration souligne en effet que le sport peut apporter sa contribution pour atteindre certains des objectifs parmi les plus essentiels, tels que ceux relatifs à la paix, à la santé ou encore à l’éducation. Les objectifs de développement durable (ODD) inscrits dans le programme de développement pour l’après-2015 comprendront pour la première fois la reconnaissance de l’importante contribution du sport au développement durable à l’échelle mondiale.

Ainsi que l’a déclaré Thomas Bach, président du CIO : "C’est un nouvel exemple de la reconnaissance du rôle important que joue le sport dans la société, l’un des principaux enjeux de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Cette décision montre combien, avec l’Agenda olympique 2020, nous sommes en phase avec le programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies. Ce nouveau programme souligne notamment le rôle essentiel que joue le sport dans la promotion de modes de vie sains, de l’éducation et de l’intégration sociale. Il reconnaît les bienfaits du sport pour tous et sa capacité à autonomiser les femmes et les jeunes."

D’autres réunions bilatérales entre le président du CIO et plus d’une dizaine de chefs d’État et de gouvernement ont d’ores et déjà été confirmées afin d’aborder le rôle du sport dans la société et les actions communes à entreprendre s’agissant du développement durable et de l’autonomie du sport.

Source : Olympic.org (site officiel du mouvement olympique)

Pour plus d’informations, contactez l’équipe des relations médias du CIO :
+41 21 621 60 66
pressoffice@olympic.org

Voir toutes les actualités

Email



Restons en contact

Ressources

La charte des « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs »

Lancée le 12 janvier 2017, par le ministère des Sports et le WWF, cette charte vise des objectifs ambitieux et chiffrés pour faire du respect de l’environnement une condition d’organisation des grands événements sportifs sur notre territoire. Elle confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France.

Rechercher une ressource

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/thomas-bach-au-sommet-des-nations
13 décembre 2017