Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/surfrider-foundation-europe-fete
22 février 2017

Accueil Ressources Actualités surfrider foundation europe fête la 20è édition des Initiatives (...)

surfrider foundation europe fête la 20è édition des Initiatives Océanes

23 mars 2015

Le lancement de la 20ème édition des Initiatives Océanes aura lieu du 19 au 22 mars puis tout au long de l’année. Grâce à ces opérations de collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, des milliers de citoyens à travers l’Europe seront ainsi sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.

« Quand on achète, c’est la mer qui paie ! Changeons
notre façon de consommer »

Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets plastiques qui sont déversés dans nos océans. Aujourd’hui, il n’est plus possible de contester la responsabilité de l’Homme dans la pollution du milieu marin. En effet, 100% des déchets retrouvés sur les plages sont d’origine humaine et par conséquent le produit de notre mode de consommation.
Les Initiatives Océanes soufflent cette année leur 20è bougie et se trouvent à un tournant de leur histoire. Le citoyen est plus que jamais présent au cœur de la campagne. En effet, le problème de la pollution des océans débute en amont dès l’acte d’achat de l’objet qui deviendra un déchet. Chaque citoyen peut agir au quotidien contre ce problème en adoptant quelques réflexes : en réduisant sa consommation de produits plastiques ; en les réutilisant ; en recyclant ses déchets ; en refusant l’omniprésence du plastique et en participant aux Initiatives Océanes !

La mobilisation citoyenne au cœur de cette 20e édition Surfrider souhaite aller plus loin dans sa démarche en provoquant une réelle prise de conscience du rôle joué par le citoyen dans la pollution des cours d’eau et océans. Via les Initiatives Océanes, Surfrider veut ainsi impulser une réelle dynamique de changement comportemental.
Les Initiatives Océanes, via les collectes de déchets, permettent au citoyen de prendre conscience de la pollution du milieu aquatique et d’envisager certaines solutions. Chacun peut s’investir, que ce soit en organisant ou en participant à une collecte de déchets près de chez soi. Surfrider fait parvenir gratuitement à chaque organisateur un kit pédagogique pour l’aider dans sa collecte. Grâce aux connaissances et outils fournis lors des actions, le citoyen devient un véritable relais du message de Surfrider et le garant d’un environnement préservé.

Cette année, les Initiatives Océanes aspirent à ne plus se cantonner uniquement aux actions de collectes mais à diversifier les activités organisées. Divers événements mettront en avant la campagne 2015 tout au long de l’année.

http://www.initiativesoceanes.org/fr/

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/surfrider-foundation-europe-fete
22 février 2017