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24 septembre 2017

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Roland-Garros obtient la certification événement responsable !

22 mai 2014

Ancré dans l’inconscient collectif, Roland-Garros est devenu au fil du temps, pour les amoureux du sport, un rendez-vous incontournable, jouissant d’un prestige immense. 461 000 spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs, pour l’édition 2013, confèrent au tournoi sa dimension d’événement sportif mondial de toute première importance. Organisé par la Fédération Française de Tennis, Porte d’Auteuil, Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem le plus suivi à travers le monde.

Une première étape de mise en conformité a été réalisée de janvier à mars 2014, avec l’accompagnement de Keneo, cabinet de conseil auprès des organisateurs d’événements sportifs, présent aux côtés de la fédération dans la structuration de sa démarche de développement durable. Un diagnostic a ensuite été réalisé par Atemia cabinet de conseil en éco-conception des événements.
Fin mars 2014, la FFT a fait appel à SGS pour faire auditer son événement « Roland Garros ». L’audit a trois objectifs : confirmer que le système de management soit conforme aux exigences de la norme ISO 20121 ; que l’organisation mette en œuvre les processus établis et qu’elle évalue et améliore les performances de son système de management.

Fin avril, SGS audite les différents processus (identification et évaluation des enjeux, dialogue avec les parties prenantes, maîtrise opérationnelle, chaîne d’approvisionnement, communication, revue de direction et audit interne…) et les directions de la FFT (DG, logistique travaux et sécurité, RH, B to C et restauration…). SGS assure également les entretiens avec les parties prenantes (représentant des salariés permanents, acheteurs produits dérivés, coordination service aux joueurs, prestataires…).

« L’audit a permis de vérifier l’adéquation du système de management responsable de la FFT aux exigences de la norme. Des interviews ont permis de confirmer l’engagement de la direction et des équipes. Des résultats significatifs ont été observés », explique Roselyne Defer, Directeur Développement, SGS ICS.

Dans le cadre de cet audit, la FFT a mis en avant des processus internes déjà structurés en termes de pilotage, de partage et de circulation de l’information, ainsi qu’un plan de concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes.
« Aujourd’hui, cette certification mondialement reconnue nous permet d’être précurseur et de faire preuve de notre engagement, de valoriser et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes, de correspondre aux attentes de nos parties prenantes par rapport à notre engagement, de s’inscrire en cohérence avec le projet du Nouveau stade et enfin, d’offrir une nouvelle ambition à notre démarche responsable », conclut Jean Gachassin, président de la FFT.

Pour plus d’informations sur les autres actions menées par la FFT en faveur du développement durable

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