Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/ripe-2014-objectif-developpement
25 mai 2017

Accueil Ressources Actualités RIPE 2014 : OBJECTIF DEVELOPPEMENT DURABLE REUSSI !

RIPE 2014 : OBJECTIF DEVELOPPEMENT DURABLE REUSSI !

27 novembre 2014

Baptisée "Génération éco-plongeur", la XXeme édition des Rencontres Internationales de la Plongée Enfant (RIPE) avait cette année pour fil conducteur le développement durable. Plus de 100 jeunes de 8 à 16 ans, issus de différents horizons, ont ainsi découvert du 19 au 22 octobre derniers les différentes activités proposées par la FFESSM : culturelles (archéologie subaquatique, photographie subaquatique, biologie et environnement subaquatiques...) et sportives (plongée bouteille, apnée, hockey subaquatique, tir sur cible subaquatique, nage avec palmes...)

Une cinquantaine d’encadrants spécialistes de ces disciplines et d’intervenants bénévoles ont été mobilisés pour répondre à la curiosité des jeunes sur les questions de préservation du milieu naturel subaquatique et les pratiques éco-responsables. Le développement durable a ainsi été intégré dans tous les temps des RIPE :

- Lors des ateliers des commissions avec une sensibilisation au thème dans l’activité proposée.
- Lors des deux plongées exploration avec un objectif de plongée éco-responsable.
- Lors du challenge vidéo avec une production des clubs sur le thème dans leur propre structure.
- Lors du challenge terrestre organisé sur le thème avec notre partenaire Surfrider Foundation.
- Lors de la soirée grand témoin (Pierre Frolla) avec une expérience à transmettre.
- Lors des procédures d’inscription dans les clubs en ligne et la diffusion des informations sur le site internet des RIPE.
- Par une organisation de l’événement à distance (une seule réunion de préparation avec déplacement accolée à l’assemblée générale de la FFESSM) afin de limiter les émissions carbone.
- Lors de la vie sur le centre intégrant la thématique.
- Avec la mise en avant des supports spécifiques de la FFESSM lors de la soirée de gala.
- Grâce aux partenariats sensibilisés au thème présents sur les RIPE (Surfrider Foundation, Scubapro, Axa assurance, Longitude 181, Association Côte Bleue, UCPA).

Le succès de cette opération illustre bien les synergies entre les activités subaquatiques et la protection de l’environnement marin. Au-delà de la découverte des différentes activités de la FFESSM, les jeunes ont pu développer concrètement, à travers la pratique en milieu naturel, les notions d’éducation à l’environnement et de respect du mileu et des pratiques éco-citoyennes. Gageons que cela les encouragera à mettre en application les pratiques écoresponsables découvertes au sein de leurs propres clubs.

A noter que pour la première fois, les RIPE ont bénéficié du parrainage de Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Pour avoir accès au site des RIPE : cliquez ici

Pour avoir accès aux vidéos des RIPE 2014 : cliquez ici

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/ripe-2014-objectif-developpement
25 mai 2017