Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/retour-sur-les-journees-nature-au
20 janvier 2017

Accueil Ressources Actualités Retour sur les Journées Nature au CREPS de Toulouse Midi Pyrénées (26 mai au 2 (...)

Retour sur les Journées Nature au CREPS de Toulouse Midi Pyrénées (26 mai au 2 juin 2013)

3 juin 2013

Un ensemble d’animations, de balades guidées et d’expositions ont permis au grand public de découvrir les 23 hectares du CREPS. La visite du parc avec ses arbres, les terrains sportifs, le jardin du personnel, la zone d’apiculture ou encore les zones humides du CREPS ont permis de découvrir toute la diversité des espaces verts. Organisé autour d’un arboretum expérimenté à cette occasion, le public a pu librement circuler dans le parc en groupe ou en famille. Sur ce même parcours, une dizaine de visites guidées par les bénévoles de l’APA31 ont permis à des groupes une visite experte autour des « arbres et paysage d’Autan ».
Des animations proposées par les partenaires ont permis, notamment, de partir à la découverte des arbres de façon très originale. Une maquette proposée par Liber Tree a offert la possibilité de découvrir la vie à l’intérieur de l’arbre.
Accompagné par les bénévoles de l’association Liber Tree, le public a pu découvrir le « chemin de sève », une voyage initiatique au cœur de l’arbre avec une redescente en rappel très impressionnante : la rencontre entre le sport, l’émotion et la vie intime des arbres. Une grimpe douce dans la vie des arbres, en quelque sorte !

Toujours dans le cadre des animations, l’AFAHC a proposé un jeu de construction autour d’une maquette pour expliquer les enjeux des voies vertes et bleues, une façon ludique de sensibiliser les enfants à ce problème d’urbanisation de nos campagnes.
Un atelier de décoration florale animé par l’association Reflet se proposait de concevoir des petits tableaux décoratifs uniquement avec des déchets verts, sans aucune cueillette ni impact sur la nature : éduquer, créer, respecter !
Un ensemble d’expositions proposait de comprendre les enjeux des aménagements des haies dans nos campagnes et leur rôle dans le projet de trame verte et bleue, ou encore une explication pédagogique à la rencontre des espèces végétales de notre région. L’association CumuloNimbus a présenté ces travaux de film d’animation réalisés par des enfants sur le thème du développement durable donnant au foyer une ambiance nouvelle ! Enfin, le CREPS avec l’aide du ministère en charge des Sports a présenté l’ensemble des expositions « Sport et Développement Durable », tandis que le quizz réalisé par les jeunes en service civique servait de guide à cette visite.

A l’occasion des journées nature, l’AFAHC a présenté officiellement la production de deux ans de travail sur la trame verte et bleue. Le séminaire a rassemblé près de 100 participants, professionnels des espaces verts et élus des collectivités territoriales, autour de cette préoccupation aujourd’hui majeure de la continuité territoriale qui doit redonner aux espèces animales la possibilité de déplacement.
Le CREPS et l’ensemble des participants ont eu le plaisir mardi 28 mai d’accueillir Jean Louis Etienne, émerveillé par l’intérêt porté par les enfants sur les animations proposées. Monsieur Etienne était en compagnie de Madame DEDIEU-CASTIES Françoise, vice-présidente du conseil régional chargée de l’environnement et du développement durable, qui s’est félicitée de la qualité des animations et des réalisations proposées au sein du CREPS avec l’aide de l’ensemble des associations mobilisées. Le jeu sur la trame verte et bleue expliqué à Jean Louis Etienne par les enfants a notamment été un véritable moment d’émotion !

Jean louis Etienne avec une des classes accueillies au CREPS et échange sur les projets de trames vertes et bleues !

Au final, les journées nature au CREPS, ce sont :

  • Plus de 800 personnes accueillies sur les temps forts (deux week-end end et mardi 28 juin)
  • Près de 250 élèves et 7 classes accueillis dans le cadre du temps scolaire
  • Les 120 internes sportifs de haut niveau partis à la conquête des cimes et une partie du personnels qui ont pu bénéficier de deux visites guidées
  • six associations partenaires et pas loin de 50 bénévoles mobilisés

Les partenaires :
Evènement coordonné dans le cadre des journées Nature organisées par le Conseil Régional de Midi Pyrénées.
Associations partenaires de l’événement : Arbre et Paysage d’Autan (APA31), Association Française Arbres et Haies Champêtres (AFAHC), Liber Tree, CumuloNimbus, Reflet, Nature Midi Pyrénées, DIRE.
Parcours nature réalisé par le CREPS et APA31, avec l’aide financière de la DRJSCS Midi Pyrénées et l’aide technique des services espaces verts de la ville de Toulouse.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/retour-sur-les-journees-nature-au
20 janvier 2017