Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/retour-sur-la-conference-du-1er
14 mai 2017

Accueil Ressources Actualités Retour sur la conférence du 1er juin à Roland Garros : "Comment encourager le (...)

Retour sur la conférence du 1er juin à Roland Garros : "Comment encourager le changement ?"

4 juillet 2016

Comment mobiliser l’ensemble de la société civile dans un mouvement commun vers la transition écologique, sociale, culturelle, pour un développement durable ? Si la COP 21 nous a rappelé l’urgence d’agir, elle nous a aussi montré que la transition impliquait une réflexion commune, innovante et positive, sur les solutions que chacun, du citoyen à l’entreprise, des associations aux représentants des pouvoirs publics, peut et doit mettre en œuvre.

Le monde du sport n’est pas étranger à cet engagement, au contraire. Si 75% des Français pensent que les acteurs du sport ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement, ce secteur d’activité s’est aussi largement mobilisé autour de ces enjeux, notamment grâce à une collaboration très active des différents acteurs du sport dans l’élaboration de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable. Cette stratégie n’est pas applicable qu’aux établissements sportifs : elle concerne tout son champ d’application, et notamment ses événements.

Ce fut justement le thème de la précédente conférence organisée par la Fédération Française de Tennis et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lors du tournoi de Roland-Garros 2015. Les débats avaient porté sur la façon dont les grands événements sportifs pouvaient se révéler être des leviers du changement de comportement. Potentiels accélérateurs des initiatives de développement durable, les événements ont un vrai rôle à jouer dans la mobilisation de toutes leurs parties prenantes : en effet, il n’y a pas d’événement responsable sans partenaires responsables, sans prestataires responsables, sans participants responsables.

Mais comment, concrètement, encourager le changement de comportement chez les participants ? C’est autour de cette question que se sont à nouveau réunis des représentants d’ONG environnementales, des chercheurs en comportement du consommateur, des fédérations sportives, des organisateurs d’événements, des sportifs de haut niveau ou encore des partenaires , le 1er juin 2016 dans l’enceinte de Roland-Garros.

Cette deuxième table ronde fut l’occasion d’approfondir certains sujets, en particulier l’implication des joueurs de haut niveau ou le rôle des médias. Loin de ne réunir que les acteurs du monde du sport, la conférence s’est enrichie du croisement des disciplines : étude du comportement des participants lors d’un événement, conclusions tirées de l’économie comportementale, outils numériques et nouveaux modes de communication…

Signe fort de l’intérêt du monde du sport pour les enjeux de développement durable, cette conférence marque une nouvelle étape dans la réflexion commune, participative et optimiste autour d’une transition économique et sociétale nécessaire.

La synthèse des interventions et échanges est téléchargeable ci-dessous.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/retour-sur-la-conference-du-1er
14 mai 2017