Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/reduire-les-emissions-liees-aux
19 juin 2017

Accueil Ressources Actualités Réduire les émissions liées aux transports pendant l’UEFA EURO 2016 : l’UEFA (...)

Réduire les émissions liées aux transports pendant l’UEFA EURO 2016 : l’UEFA s’engage

25 septembre 2015

Un tournoi européen aux impacts environnementaux maîtrisés

À l’occasion de l’UEFA EURO 2016, dont le coup d’envoi sera donné en France le 10 juin 2016, de nombreuses mesures environnementales novatrices seront mises en œuvre dans les dix villes-hôtes, leurs stades, auprès des supporters, et en coulisses.

L’une des mesures phares de cette politique est partie de la question de savoir : comment limiter l’impact des transports pendant le tournoi ? En plus d’une campagne d’incitation à la mobilité douce, supporters comme équipes, l’UEFA propose aux spectateurs de l’EURO 2016 d’estimer l’impact environnemental de leur voyage vers le stade en utilisant l’éco-calculateur. Cet outil disponible en ligne et développé en collaboration avec Climate Friendly, permet de mesurer et de visualiser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque mode de transport en nombre de ballons de foot ! Les supporters peuvent ainsi choisir un moyen de transport en connaissance de cause, et si leur choix reste très émetteur de GES, l’éco-calculateur leur propose de compenser leurs émissions.

Un projet éolien en Nouvelle Calédonie

Les fonds récoltés seront ensuite réinvestis dans le projet éolien Prony et Kafeate qui œuvre à la production d’énergie éolienne en Nouvelle Calédonie, territoire français du Pacifique. L’archipel constitue une zoné très sensible et vulnérable face à la montée du niveau des océans. De plus, sa production d’électricité dépend à 80 % des combustibles fossiles. Aujourd’hui, non seulement le projet éolien réduit la dépendance de l’archipel aux combustibles fossiles, mais il favorise également la qualité de vie des habitants et communautés autochtones, en améliorant la qualité de l’air, ou encore en leur offrant des opportunités d’emploi et de formation. Ce projet à été conçu suivant une vision prospective, dans la mesure où il est modulable et duplicable vers d’autres territoires insulaires.

Par ailleurs, une série de mesures complémentaires seront mises en œuvre lors de l’UEFA EURO 2016, notamment en matière de gestion des déchets, d’approvisionnement responsable, et d’optimisation des consommations d’eau et d’énergie.

Comptons sur la capacité du sport à inspirer des comportements constructifs et à disséminer des bonnes pratiques. Et donnons-nous rendez-vous en juillet 2016 pour prendre le pouls de cet élan durable.

Pour commencer votre calcul, rendez-vous sur le site ecocalculator.uefa.com, et suivez les différentes étapes de l’outil.

http://v1.minspo1.nexen.net/SDD/UEF...

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/reduire-les-emissions-liees-aux
19 juin 2017