Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/optimouv-le-nouvel-outil-d-aide-a
19 janvier 2017

Accueil Ressources Actualités OPTIMOUV, le nouvel outil d’aide à l’optimisation des déplacements lors des (...)

OPTIMOUV, le nouvel outil d’aide à l’optimisation des déplacements lors des rencontres sportives

10 décembre 2015

Avec plus de 2,5 millions de rencontres sportives chaque année, soit plus de 50 000 par semaine, l’économie possible est loin d’être négligeable.
Nous pouvons identifier 4 domaines bénéficiaires :

  • l’économie (baisse des frais de transport) ;
  • la santé (diminution de la fatigue liée au transport) ;
  • la pratique sportive (optimisation du rapport temps de transport / temps de pratique) ;
  • l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre).


Présentation d’Optimouv par ministeredessports

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le sport.
Le transport est, au niveau mondial, le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES). En France, il a représenté, en 2012, 27,8 % des émissions nationales.
Les déplacements sont donc la source principale des émissions de GES lors des pratiques sportives ou du fonctionnement des instances sportives.
Une étude menée avec l’ADEME et plusieurs fédérations sportives a montré que 5% à 15% des GES peuvent être ainsi économisés en optimisant simplement l’organisation des rencontres sportives. Réduire les déplacements générés par ces rencontres contribue à diminuer de manière significative les GES dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un enjeu prioritaire pour la France qui a renouvelé son engagement lors de la COP21 Paris 2015 et, s’est approprié la stratégie nationale de transition écologique vers une développement durable en la déclinant au sport (SNTEDDS 2015-2020).

Périmètre du logiciel Optimouv
Optimouv est un outil d’aide à l’optimisation des déplacements dans l’organisation les rencontres sportives à destination des fédérations sportives. Il s’adresse aux 116 fédérations sportives de France, qu’elles représentent un sport collectif ou un sport individuel. A ce jour, 17 fédérations, sportives sont engagées dans l’élaboration d’Optimouv.

L’outil d’aide à l’optimisation des déplacements pourra s’articuler autour de 2 objectifs :

  • proposer une répartition des clubs par poule « optimale » en fonction de la position géographique de chaque club et de certaines contraintes (en termes de kilomètres parcourus) ;
  • définir une zone de rencontres optimale pour l’organisation de réunions de travail et/ou de compétitions sportives en fonction de l’origine des participants ou clubs participants.

Il pourra ainsi permettre de :

  • Calculer différentes organisations de championnats possibles (km, temps parcours) pour permettre de proposer plusieurs scénarii de répartitions de clubs par poule et donc une optimisation des déplacements nécessaires aux rencontres en fonction des contraintes imposées par l’organisateur ;
  • Calculer les distances, les émissions de gaz à effet de serre et le temps de parcours réalisés par club ;
  • Pouvoir comparer les différentes répartitions faites et choisir la solution optimale. Cela peut se traduire par un tableau comparatif et/ou par une illustration cartographique délimitant les nouvelles compositions de poules ;
  • Optimiser une zone de rencontre pour les réunions de travail et/ou compétitions sportives exceptionnelles ;
  • Pouvoir faire des statistiques d’utilisation de l’outil et des résultats par caractéristique d’utilisateur et de recherche.

Evolution du projet
Parallèlement à la réduction des GES, la refonte des territoires aura un impact sur l’organisation des poules sportives avec le passage du nombre de régions de 22 à 13.
L’outil développé permettra d’aider les fédérations sportives à structurer la nouvelle organisation qui touchera l’ensemble du mouvement sportif.
Les fédérations pourront disposer gratuitement de l’outil pendant deux ans à compter de la saison 2016/2017.
Optimouv en tant qu’innovation majeure pour l’organisation des événements sportifs au niveau mondial pourrait être mise à disposition d’autres pays.
Au delà du mouvement sportif, cet outil pourrait également s’étendre à d’autres types de rencontres (éducatives, culturelles,…).

Avec la participation de :

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/optimouv-le-nouvel-outil-d-aide-a
19 janvier 2017