Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/les-suites-de-la-conference
23 août 2017

Accueil Ressources Actualités Les suites de la Conférence environnementale 2013

Les suites de la Conférence environnementale 2013

27 septembre 2013

Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, la deuxième Conférence environnementale, qui s’est tenue un an après la première, a rassemblé treize ministres, qui ont coprésidé cinq tables rondes consacrées cette année à l’économie circulaire, à l’emploi et la transition écologique, à la politique de l’eau, à la biodiversité marine, à la mer et aux océans, et enfin à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cette Conférence environnementale a inscrit dans la durée l’engagement du président de la République et de l’ensemble du Gouvernement en faveur de la transition écologique. Elle a permis de faire un point d’étape sur les chantiers ouverts en septembre 2012, après une première année de travail collectif du Gouvernement avec les représentants des entreprises, des salariés, des collectivités locales, des
associations environnementales, des autres associations et des parlementaires rassemblés au sein du Conseil national de la transition écologique. Ce Conseil, dont la création était un engagement issu de la précédente Conférence, a été installé par le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie le 11 septembre dernier.
La Conférence a permis de saluer les réalisations de cette première année de transition écologique et énergétique s’agissant des chantiers ouverts en 2012 ainsi que de fixer les objectifs en matière de transition énergétique (un projet de loi sera présenté au Parlement pour être adopté avant la fin de 2014), de biodiversité (avec la création de l’Agence française de la biodiversité dans le cadre d’une loi sur la biodiversité qui sera soumise au Parlement au premier trimestre 2014) et de fiscalité écologique (avec la mise en place de dispositifs de verdissement dans le projet de loi de finances 2014).
Au cours de cette Conférence, le Gouvernement a donné toute sa place à la question de l’économie circulaire, a conforté le modèle français de l’eau, en proposant des outils ambitieux pour atteindre une bonne qualité, a pris des engagements en matière de protection de la biodiversité marine.
L’éducation à l’environnement a été affirmée comme une priorité en particulier pour notre jeunesse. La Conférence a enfin permis d’aborder la mobilisation pour l’emploi et la formation professionnelle en lien avec la transition énergétique et écologique.

La deuxième feuille de route pour la transition écologique, qui sera publiée très prochainement, traduit de façon précise les engagements du Gouvernement à l’issue de la Conférence.

Comme en 2012, le Premier ministre adressera à chacun des ministres une lettre de cadrage pour la transition écologique pour l’année 2014, qui précisera leur rôle dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

Plus d’informations

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/les-suites-de-la-conference
23 août 2017