Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/les-equipements-sportifs-dans-les
25 avril 2017

Accueil Ressources Actualités Les équipements sportifs dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS)

Les équipements sportifs dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS)

7 juin 2013

Le ministère a souhaité pouvoir s’appuyer sur un comité d’experts, dont AIRES fait
partie, et qui sera sollicité pour donner un avis sur :

  • les indicateurs retenus pour étudier une typologie des territoires,
  • la typologie dressée,
  • la sélection des Zus faisant l’objet d’un travail de terrain,
  • les personnes à interroger,
  • la grille d’entretiens.

Le comité d’experts s’est réuni la première fois le 15 mai 2013. Au cours de cette réunion une note de cadrage technique a été examinée, document rédigé par le bureau des équipements sportifs (DS.B3) de la Direction des sports, maitre d’ouvrage de l’étude.

Objets de l’étude
Le ministère chargé des sports publie des études à partir des données collectées dans le cadre du Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique (RES), visant à exploiter ces données et à en valoriser l’appropriation par ses principaux partenaires : les collectivités territoriales et le mouvement sportif.
Les analyses développées ont pour ambition d’appuyer l’action publique en matière d’équipements sportifs. Elles visent à :

  • accompagner les collectivités territoriales dans leur stratégie d’investissement en équipements sportifs en vue de réduire les inégalités d’accès aux activités physiques et sportives,
  • intégrer le sport à la problématique du développement durable du territoire. Pour cela, il faut concevoir les politiques sportives en prenant en compte le contexte sociodémographique,
  • valoriser la prise en compte des pratiques sportives comme vecteur de santé.

La signature récente d’une convention triennale d’objectifs1 pour les quartiers
populaires liant la ministre en charge des Sports et le ministre délégué chargé de la
Ville
sur des actions de développement territorial traduit des orientations politiques fortes nécessitant de mobiliser l’expertise des deux ministères. C’est pourquoi il a été décidé que l’étude exploitant les données du RES porte cette année sur l’offre d’équipements sportifs dans les Zus, territoires règlementaires concentrant une partie importante des moyens d’action mis en oeuvre dans le cadre de la politique de la ville depuis 1996. L’étude devra proposer des éléments d’analyse sur lesquels s’appuieront les décideurs publics locaux et nationaux (Etat, collectivités territoriales) et le mouvement sportif pour élaborer des stratégies locales de développement en matière d’équipements sportifs ; elle s’appuiera sur un ensemble d’indicateurs de géolocalisation permettant de qualifier la« situation des Zus au regard des équipements sportifs et permettant notamment de repérer celles qui sont les plus pénalisées. Ces indicateurs pourront être mobilisés pour l’instruction des besoins d’équipements par exemple.
L’identification des freins à la pratique dans ces territoires pourra s’appuyer sur les caractéristiques socio-économiques des résidents. Elle pourra également être étayée par des expériences locales. Cette démarche, à priori exploratoire, pourra prendre la forme d’entretiens avec des acteurs locaux du mouvement- sportif, des gestionnaires ou propriétaire d’équipements.

La sélection des Zus qui feront l’objet d’un travail de terrain devra refléter la diversité dessituations telle qu’arrêtée par le prestataire dans le cadre de l’étude.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/les-equipements-sportifs-dans-les
25 avril 2017