Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/le-schneider-electric-marathon-de
26 juillet 2017

Accueil Ressources Actualités Le Schneider Electric Marathon de Paris passe au vert

Le Schneider Electric Marathon de Paris passe au vert

7 avril 2017

C’est complet ! Avec 57 000 inscrits, le Schneider Electric Marathon de Paris s’impose plus que jamais comme le plus grand rendez-vous du running en France et le deuxième plus grand marathon du monde. Dès 8h13 ce dimanche, avec des départs échelonnés par niveau, les runners partiront se défier sur 42,195 km à travers ce musée à ciel ouvert qu’est Paris. Quelques minutes après les handisports, le plateau élite s’élancera sur un rythme fou, mené par de grandes figures du marathon mondial. Parmi ce groupe d’une trentaine de coureurs sanctionnés de record sous les 2h10, font figure de favoris les Kenyans Stephen Chebogut, vainqueur du marathon d’Eindhoven 2015 (2h05’52), Mark Kiptoo, deuxième du même marathon en 2h06’00 – et vainqueur à Francfort en 2014 et Berlin en 2016 – ou encore Samuel Kosgei, victorieux à Dubai l’an dernier en 2h06’53. Côté Français, seront présents Simon Munyutu (2h09’24 à Paris en 2008), Benjamin Malaty (2h12’00 à Paris en 2013) et Hassan Chahdi, un des espoirs du marathon français.
Chez les femmes, la Kenyane Visiline Jepkesho, double tenante du titre à Paris (2015, 2016) sera là pour défendre sa couronne face à sa compatriote Flomena Cheyech (victoire à Paris en 2014) et l’Ethiopienne Yebrgual Melese, pour un mano a mano qui se courra dans une relative fraîcheur et un taux d’humidité faible, ce qui devrait favoriser la performance.

Organiser un marathon dans la plus belle ville du monde se mérite, et le Schneider Electric Marathon de Paris a fixé trois actions prioritaires pour cette édition 2017 afin de proposer un marathon responsable : positiver l’empreinte, unir les énergies et faire durer les victoires.
Edouard Cassignol, directeur du Schneider Electric Marathon de Paris : « Le Schneider Electric Marathon de Paris se devait de montrer l’exemple sur l’éco responsabilité. Nous déployons cette année un plan ambitieux axé sur trois volets qui réunissent 16 engagements concrets dans une démarche sur trois ans. Ce plan a été monté avec l’aide précieuse de nos partenaires, sans qui nous n’aurions jamais pu être si ambitieux et novateurs ».

Dès cette année, le Schneider Electric Marathon de Paris sera exemplaire et précurseur dans sa gestion des déchets. Collecte et recyclage des bouteilles d’eau. En partenariat avec Vittel, fournisseur officiel de 560 000 bouteilles, le nombre de points de collecte a été multiplié par trois (500 containers), le dispositif de ramassage post-course a été renforcé et des ateliers pédagogiques sensibiliseront les runners à ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence. Un programme de limitation des emballages (objectif -75% dès cette année) a également été mis en place en collaboration avec le Salon du Running. Une ambition mène ce plan d’action : accéder au 100% recyclage à l’objectif 2019.
2019 est également l’année choisie pour que le Schneider Electric Marathon de Paris devienne le premier marathon neutre en carbone de la planète. La réduction des émissions carbone est déjà lancée, puisque 80% des véhicules de la flotte de course fonctionneront en motorisation hybride au biocarburant ou à l’électricité !
Dès cette année encore, 70% des émissions de CO2 générées par le Schneider Electric Marathon de Paris seront compensées grâce à un projet déployé au Kenya, avec le Livelihoods Carbon Funds.

Favoriser l’hébergement durable, assurer la santé et la sécurité des participants, renforcer l’éthique sportive, valoriser les équipes organisatrices et les bénévoles, et agir pour l’égalité hommes-femmes sont quelques unes des actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) menées dès cette 41e édition.

Enfin, pour « faire durer les victoires », le Schneider Electric Marathon de Paris s’engage à innover pour les générations futures, à mobiliser autour des valeurs du sport, à contribuer au rayonnement de Paris et à promouvoir les bonnes pratiques.

Fidèle à ses engagements en termes d’héritage, le Schneider Electric Marathon de Paris reconduit donc l’opération Génération Marateens inaugurée l’an dernier. Aux trois arrondissements concernés en 2016 (11e, 18e, 19e) sont venus s’ajouter les 13
e, 15e et 20e arrondissements dans une opération de découverte de la course à pied pour les jeunes de 11 et 12 ans. Après les ateliers sportifs et pédagogiques organisés en février et mars, puis une visite de l’Insep, les jeunes runneurs franchiront symboliquement la ligne d’arrivée du Schneider Electric Marathon de Paris juste avant l’arrivée des leaders. Au total, le Schneider Electric Marathon de Paris déploie 15 actions RSE dès cette 41e édition

L’info en plus
Pitch Marathoon’s : Samedi 8 avril, dès 11 heures, sur un parcours fermé et sécurisé, entre le Champ de Mars et la tour Eiffel, le Pitch Marathoon’s est une toute première expérience de course à pied pour les enfants de 5 à 10 ans. Les pitchounes peuvent courir avec leurs parents, ou seuls à partir de 7 ans. Un petit-déjeuner et une remise de médaille ponctueront la matinée.

  • 5-7 ans : Mini marathoniens (1,2 km). Départ : 11h
  • 8-10 ans : Petits marathoniens (2,2 km). Départ : 11h30.
  • Rendez-vous : Motte Piquet – Champ de Mars.

Ils ont dit
Jean-François Martins, Maire adjoint en charge des sports et du tourisme : « Comme le Tour de France, RolandGarros, ou les différents championnats du monde que Paris a organisés, le Schneider Electric Marathon de Paris est un symbole de notre attractivité, et il participe au rayonnement de Paris. Par son marathon, Paris son
savoir-faire français dans les sujets environnementaux, organisationnels, de sécurité et de ferveur. Les tendances s’inventent à Paris et nous espérons inspirer le monde olympique : pour nous, le sport n’est pas une simple branche de divertissement, mais c’est aussi un temps porteur de sens, de plaisir et de responsabilité ».

Edouard Cassignol, directeur du Schneider Electric Marathon de Paris : « Ce parcours qui nous est offert par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris est une merveille qui va rayonner dans nombre de pays : 189 pays diffuseront les images du marathon. Sur les 57 000 inscrits, 21 000 vont découvrir la distance reine. Ils représentent 37% du peloton. Amaury Sport Organisation a accompagné ces futurs marathoniens dans leur préparation physique pour être sûrs qu’ils vivent une bonne expérience ».

Plus d’informations sur www.schneiderelectricparismarathon.com

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/le-schneider-electric-marathon-de
26 juillet 2017