Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/le-programme-des-nations-unies
18 novembre 2017

Accueil Ressources Actualités Le Programme des Nations unies pour l’environnement lors de la Coupe du (...)

Le Programme des Nations unies pour l’environnement lors de la Coupe du Monde 2014

11 juin 2014

En 2012, le Pnue et le Brésil ont convenu de travailler ensemble sur l’intégration des préoccupations de développement durable dans l’organisation de la Coupe du monde, avec le projet passeport vert, un projet prioritaire. Le passeport vert peut être téléchargé sous forme d’application ou utilisé en ligne et offre une variété de conseils aux touristes sur la façon de minimiser leurs impacts sur l’environnement lors de leur séjour au Brésil.

« Avec le tourisme qui devient un des secteurs économiques les plus dynamiques à l’échelle mondiale et qui observe un développement important, surtout dans les destinations émergentes, l’un des objectif principal du Pnue est d’inverser les impacts environnementaux négatifs de la situation actuelle et encourager une plus grande durabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement du tourisme ainsi que dans les secteurs concernés. Cela se traduira par une croissance économique durable, de meilleures opportunités d’emploi et des écosystèmes plus sains », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations unies et le Directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner.

Au-delà des conseils pour un tourisme durable, la campagne comprend également les « Green Passport Tours », 60 options de visites dans et autour de chacune des 12 villes accueillant la Coupe du monde 2014, qui incitent les voyageurs à choisir des pratiques plus durables, tels que les transports en commun et les expériences de culture locale. Les touristes peuvent également rechercher des établissements engagés dans la campagne, à l’aide de critères de durabilité. En développant des activités axées sur la production durable, la campagne implique le secteur du tourisme brésilien dans des activités telles que les voyages durables – des ateliers pour engager les hôtels, les bars et les restaurants dans des pratiques éco-efficaces dans cinq villes hôtes (Brasilia, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo) – et l’engagement du passeport vert, qui invite le secteur du tourisme à s’engager dans des pratiques plus durables.

En savoir plus

Le site du PNUE

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/le-programme-des-nations-unies
18 novembre 2017