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17 janvier 2018

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Le marché du vélo sur une bonne dynamique

7 avril 2014

Sur le marché du cycle uniquement, il s’est vendu en France 2 785 300 vélos, total en très légère diminution par rapport à 2012 (-1%). La baisse en valeur est largement contenue (-0,4%) et ce grâce à la hausse du prix moyen (continue depuis 2006) : en France, un vélo se vend en moyenne à 303 euros.
Les ventes d’équipements et d’accessoires (antivols, pompes, casques, textiles, roues, etc…) pour cycles ont connu une année faste, avec une hausse de 8% par rapport à 2012.

Le VTT toujours leader, le boom du VAE se poursuit

Cette bonne santé provient d’une offre de vélos adaptée à l’usage du pratiquant, qu’il soit sportif, loisir ou de déplacement. Selon les catégories de vélos, les tendances sont néanmoins variées :

  • Les vélos principalement consacrés aux loisirs arrivent comme chaque année en tête des ventes. Segment leader, l’attrait du VTT, junior et adulte, ne se dément pas avec 49,6% de part de marché, soit près d’un vélo acheté sur deux. On note néanmoins une légère diminution des ventes de VTT adulte d’entrée de gammes (-2%), que ne compense pas la neutralité du segment VTT enfant (0%). Le retrait est en revanche plus prononcé pour les VTC, en recul de -11,5% sur l’année.
  • Les cycles conçus pour les sorties sportives et la compétition, tels que les vélos de course ou VTT haut de gamme, maintiennent leur part de marché (environ 8%) mais connaissent des résultats contrastés sur le volume de ventes, avec un repli de -4% pour les vélos de courses tandis que les VTT haut de gamme gagnent 3,5%.
  • Les bicyclettes conçues pour la mobilité (vélo de ville, vélos à assistance électrique, vélo pliants) voient leur part de marché augmenter de 2% et représentent désormais environ 11% des vélos vendus en France. Cela représente en volume, un total de 326 000 vélos urbains vendus chaque année.
  • La croissance soutenue des VAE illustre cet attrait pour le vélo de « mobilité douce » : avec une croissance exceptionnelle de +17,5% pour un total de 56 000 exemplaires vendus, le VAE connaît une 6 année consécutive de hausse. Les vélos de ville (+3%) et les vélos pliants (+24%) profitent également de la dynamique.

Le dynamisme du marché s’exprime également au travers de l’offre et des compétences des différents acteurs du marché, qui emploient environ 12 000 personnes :

  • Les spécialistes cycle consolident leur position de premier acteur économique du secteur avec 45% de part de marché en valeur (cycles + composants et accessoires). Cette hausse est portée par les spécialistes sous enseignes, en progression de +1,5% en valeur.
  • Les Grandes Surfaces Multisports demeurent quant à eux le premier canal de distribution de cycles en volume avec 50% des ventes. En valeur, leur part de marché perd un point à 33%.
  • Les Grandes Surfaces Alimentaires et autres types d’enseignes connaissent un léger recul de leur chiffre d’affaires (-1,5%). Toutefois, en volume ce réseau continue d’être significatif en représentant 23% des ventes du marché du cycle.
  • Les ventes sur Internet s’offrent quant à eux une percée (+32%) et s’octroient 14% de part de marché en valeur, contre 7% en volume.

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