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17 janvier 2017

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Le développement durable : un engagement de la FFT

6 juin 2013

L’Opération Balle Jaune, qui consiste à recycler les balles de tennis usagés et de les transformer pour confectionner des tapis de sol fête ses cinq ans cette année et son succès ne faiblit pas.

Par ailleurs, la fédération a engagé depuis 2010 des travaux d’aménagement et de modernisation du stade. L’utilisation de lumières LED ou fluo et l’installation de détecteurs de mouvements, de système d’arrosage automatique et de récupération d’eau ont réduit considérablement les consommations. Au siège de la fédération les consommations d’électricité ont baissé de 18,5% et les consommations d’eau de 9%.

Et pendant le tournoi, ça continue...

Les actions engagées dès 2008, comme l’utilisation du papier recyclé pour les impressions, le tri sélectif sur le stade ou encore la formation à l’éco-conduite des chauffeurs ont ainsi permis d’établir une base de travail concrète. En s’appuyant sur ce premier bilan, le pôle développement durable a décidé d’aller encore plus loin...

L’édition 2013 fera tout d’abord l’objet d’un bilan carbone afin de mesurer le chemin parcouru depuis 2008 et d’établir une stratégie carbone.

REDUCTION DE L’IMPACT TRANSPORT

Via le site www.covoiturage.fft.fr, il est toujours possible pour les spectateurs du tournoi et, plus largement, pour toutes les personnes se rendant à des évènements tennistiques, d’organiser leurs trajets en covoiturage. En 2013, ce système est enrichi, via le site de la billetterie, d’un éco-comparateur de transport (voiture, train, transports en commun, avion, etc.) afin d’évaluer le mode de transport le moins émetteur en CO2.

Par ailleurs, Peugeot, l’un des partenaires historiques de Roland-Garros, s’associe également à la démarche de réduction des émissions de CO2. Pour la première fois en 2012, une partie de la flotte de la marque au Lion était équipée de moteurs hybrides. De plus, quatre véhicules électriques sont utilisés depuis quelques années. En 2013 si on y inclue les 48% de véhicules équipés de la technologie e-HDI (Stop&Start) c’est en tout 62% de la flotte (soit 124 véhicules) qui est moins émettrice.

REDUCTION ET VALORISATION DES DECHETS

Sur le terrain, Roland-Garros est engagé depuis 2010 dans une démarche chaque année plus importante de pédagogie et de visibilité en matière de tri sélectif. Des gobelets réutilisables Ecocup® sont proposés aux spectateurs et aux médias avec un système de consigne (1 €), en remplacement des traditionnels gobelets en carton. Une fois restitués, ils sont nettoyés puis réutilisés. Ceci permet chaque année d’économiser 1,2 tonne de carton (soit environ 300 000 gobelets). Dans le même temps, le système de tri sélectif pour le public mis en place dans l’enceinte du stade depuis 2010 a permis de trier plus de 10 tonnes de déchets recyclables (plastiques, métaux, papier) durant le tournoi 2012. Les bouteilles en verre utilisées dans la restauration assise sont quant à elles consignées ou triées afin d’être recyclées (36 tonnes en 2012) et le tri des papiers/cartons s’est élevé à 25 tonnes en 2012. Et parce que le tri commence dès l’achat dans les différents points de vente, des messages de sensibilisation ainsi que des pictogrammes sont affichés pour la première année sur les sacs de vente à emporter.

SENSIBILISATION DU PUBLIC

La sensibilisation de tous les publics au développement durable, et notamment aux gestes éco-responsables, constitue l’une des ambitions des actions menées à l’occasion du tournoi. Au-delà de la multiplication des supports d’information et de communication pendant le tournoi, les spectateurs croiseront pour la deuxième année consécutive les équipes vertes, qui conseillent et sensibilisent le grand public aux bons gestes de tri et au développement durable plus généralement.

Télécharger le RAPPORT ANNUEL DEVELOPPEMENT DURABLE 2012

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