Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/la-federation-francaise-de-golf
13 décembre 2017

Accueil Ressources Actualités La Fédération française de golf remet son premier rapport sur la préservation (...)

La Fédération française de golf remet son premier rapport sur la préservation de la ressource en eau

21 mars 2013

Signée en 2010 pour une durée de 5 ans, la Charte intitulée golf et environnement, associe la ffgolf et les gestionnaires de golf aux trois Ministères signataires de la Charte, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.
Depuis 2006, avec la signa­ture de la pre­mière Charte sur l’eau puis de la Charte natio­nale golf et envi­ron­ne­ment en 2010*, la ffgolf et la filière du golf ont déployé de nom­breux efforts pour pré­ser­ver la res­source en eau. Résultat en l’espace de 5 ans, la consom­ma­tion glo­bale d’eau dans les golfs fran­çais a baissé de 14%. Au-delà des consom­ma­tions, les pra­ti­ques ont aussi évolué et aujourd’hui 90% des golfs uti­li­sent pour l’arro­sage une eau impro­pre à la consom­ma­tion humaine (eaux de sur­face, sou­ter­rai­nes, plu­via­les, usées et trai­tées par sta­tions d’épuration, agri­co­les...).

Les opé­ra­tions d’amé­na­ge­ment mises en oeu­vre per­met­tent d’opti­mi­ser la ges­tion de l’arro­sage par l’amé­lio­ra­tion de la répar­ti­tion des apports, la réno­va­tion des sys­tè­mes d’irri­ga­tion, l’uti­li­sa­tion de gra­mi­nées moins consom­ma­tri­ces d’eau, la créa­tion de réser­ves d’eau… L’inves­tis­se­ment crois­sant des golfs dans des tech­no­lo­gies plus per­for­man­tes et la recher­che de solu­tions alter­na­ti­ves vont per­met­tre de pour­sui­vre cette ten­dance à la baisse au cours des pro­chai­nes années.

La minis­tre a salué les efforts de la ffgolf en décla­rant : « Le tra­vail entre­pris par la ffgolf fait naî­tre une dimen­sion de tra­vail col­lec­tif autour d’un but com­mun. A l’échelle de la fédé­ra­tion, vous avez pris de manière pion­nière les déci­sions qui s’impo­sent désor­mais à cha­cun pour assu­rer la pré­ser­va­tion de notre envi­ron­ne­ment. Vos choix, nos déci­sions, ne nous enga­gent pas seu­le­ment nous. Elles enga­gent l’ave­nir de notre pays et de notre pla­nète. »

Depuis plu­sieurs années, la pra­ti­que du golf rem­porte un franc suc­cès. La ffgolf compte plus de 422 000 pra­ti­quants licen­ciés. Un nom­bre qui a aug­menté de 40% en 12 ans, pla­çant le golf au 4e rang des acti­vi­tés spor­ti­ves indi­vi­duel­les les plus pra­ti­quées en France. En 2013, on dénom­bre plus de 700 équipements de golf répar­tis sur 33 000 hec­ta­res d’espa­ces natu­rels, soit 0,06 % du ter­ri­toire natio­nal. Pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment du golf en France d’une façon res­pon­sa­ble, 100 peti­tes struc­tu­res gol­fi­ques d’un nou­veau type à l’empreinte envi­ron­ne­men­tale fai­ble, d’une super­fi­cie de 7 à 10 hec­ta­res, seront cons­trui­tes d’ici à 5 ans en péri­phé­rie des vil­les.

S’il est impos­si­ble d’établir un modèle uni­que pour tous les golfs, ce pre­mier rap­port, réa­lisé par la Fédération fran­çaise de golf dans le cadre de la Charte natio­nale golf et envi­ron­ne­ment, per­met d’appré­hen­der plus pré­ci­sé­ment les pra­ti­ques actuel­les en matière de ges­tion de l’eau dans les golfs fran­çais.

Discours de Valérie Fourneyron en vidéo


Charte "Golf et Environnement" - Discours de... par ministeredessports

Discours de Georges Barbaret, pré­si­dent de la FF Golf


Charte "Golf et Environnement" - Discours du... par ministeredessports

Docs :

1er rapport quinquennal sur la ressource en eau

Les données régionales

La synthèse 4 pages

Voir toutes les actualités

Email



Restons en contact

Ressources

La charte des « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs »

Lancée le 12 janvier 2017, par le ministère des Sports et le WWF, cette charte vise des objectifs ambitieux et chiffrés pour faire du respect de l’environnement une condition d’organisation des grands événements sportifs sur notre territoire. Elle confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France.

Rechercher une ressource

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/la-federation-francaise-de-golf
13 décembre 2017