Accueil Ressources
Actualités
L’association Viacti réinsère les sans-abris à travers le sport
L’association Viacti réinsère les sans-abris à travers le sport
4 juillet 2016

Et si le sport devenait un moyen de réinsérer les sans-abris ? À travers « Sport pour toit », l’association Viacti compte rendre le sport accessible à tous, avec, à la clef, une possible réinsertion professionnelle.
De la remise en forme à la réinsertion :
Aujourd’hui, le programme a fait son petit bout de chemin. Si le bilan des personnes réinsérées n’est pas encore disponible, « 92% des personnes ayant participé sont satisfaites » assure Alexandre Valensi. Cette initiative a même été finaliste du label « La France s’engage », une fierté pour son fondateur.
Première étape de Sport pour toit : « Donner le goût au mouvement. » Pour cela, des projections ouvertes à tous de compétitions sportives sont organisées.
En second lieu, l’association s’engage à faire « pratiquer du sport à ceux qui en sont le plus éloignés », à travers la « natation, la marche, la gymnastique douce ». « Si ces deux dernières étapes ont bien marché, on accompagne la personne vers une réinsertion liée à l’activité physique », poursuit Alexandre Valensi. En fonction des préférences, des motivations et des besoins de chacun, un emploi peut lui être proposé. Par exemple, un cycliste a pu bénéficier d’un job en tant que coursier. Des « success stories » comme celle-là, Alexandre en a sous la main. Mais le tout reste à relativiser. « Une des grandes difficultés, c’est de fidéliser les personnes de la rue. Avec les problèmes d’addiction, de santé, de communication, il est difficile de vraiment les suivre », note-t-il.
Un tremplin via le sport :
En réalité, le programme est une sorte de passerelle. « On ne prend pas une personne par la main en lui disant : ‘‘Viens, tu veux faire un foot ?’’ », ironise-t-il. « On travaille avec les centres médico-sociaux, qui proposent déjà un accompagnement aux personnes dans la rue. On complète juste la boucle en rendant l’activité physique plus accessible à ce public qui en a besoin. » Sport pour toit va ainsi négocier avec certains clubs un tarif spécial. Par exemple, une inscription à 100€ peut tomber à 10€. Un prix « abordable » pour les personnes à la rue, affirme le fondateur du programme.