Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/l-association-viacti-reinsere-les
23 septembre 2017

Accueil Ressources Actualités L’association Viacti réinsère les sans-abris à travers le sport

L’association Viacti réinsère les sans-abris à travers le sport

4 juillet 2016

De la remise en forme à la réinsertion :
Aujourd’hui, le programme a fait son petit bout de chemin. Si le bilan des personnes réinsérées n’est pas encore disponible, « 92% des personnes ayant participé sont satisfaites » assure Alexandre Valensi. Cette initiative a même été finaliste du label « La France s’engage », une fierté pour son fondateur.

Première étape de Sport pour toit : « Donner le goût au mouvement. » Pour cela, des projections ouvertes à tous de compétitions sportives sont organisées.
En second lieu, l’association s’engage à faire « pratiquer du sport à ceux qui en sont le plus éloignés », à travers la « natation, la marche, la gymnastique douce ». « Si ces deux dernières étapes ont bien marché, on accompagne la personne vers une réinsertion liée à l’activité physique », poursuit Alexandre Valensi. En fonction des préférences, des motivations et des besoins de chacun, un emploi peut lui être proposé. Par exemple, un cycliste a pu bénéficier d’un job en tant que coursier. Des « success stories » comme celle-là, Alexandre en a sous la main. Mais le tout reste à relativiser. « Une des grandes difficultés, c’est de fidéliser les personnes de la rue. Avec les problèmes d’addiction, de santé, de communication, il est difficile de vraiment les suivre », note-t-il.

Un tremplin via le sport :
En réalité, le programme est une sorte de passerelle. « On ne prend pas une personne par la main en lui disant : ‘‘Viens, tu veux faire un foot ?’’ », ironise-t-il. « On travaille avec les centres médico-sociaux, qui proposent déjà un accompagnement aux personnes dans la rue. On complète juste la boucle en rendant l’activité physique plus accessible à ce public qui en a besoin. » Sport pour toit va ainsi négocier avec certains clubs un tarif spécial. Par exemple, une inscription à 100€ peut tomber à 10€. Un prix « abordable » pour les personnes à la rue, affirme le fondateur du programme.

Retrouvez l’article ici

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/l-association-viacti-reinsere-les
23 septembre 2017