Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/l-association-premiers-de-cordee
24 septembre 2017

Accueil Ressources Actualités L’association Premiers de cordée et la Fédération Française de Tennis (...)

L’association Premiers de cordée et la Fédération Française de Tennis partenaires pour quatre ans dans le cadre du programme Sport à l’hôpital

24 février 2014

Premiers de cordée en bref…
Premiers de cordée est une association reconnue d’intérêt général qui propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives à l’attention des enfants hospitalisés.
Ces actions ont permis depuis 1999 d’initier 17 000 enfants dans le cadre du programme Sport à l’hôpital. Ce programme phare de l’association permet aux enfants et adolescents de se libérer des contraintes hospitalières tout en s’initiant à la pratique d’un sport.
L’activité physique permet de prévenir certaines pathologies et a également des effets positifs sur le moral des jeunes hospitalisés.
Arts martiaux, tennis, rugby, football, boxe, etc. L’éventail des sports proposés est très large. Les sessions sont préparées avec le personnel de l’hôpital et sont animées par des éducateurs ou des sportifs professionnels et des bénévoles de l’association.
Dans ce cadre, Premiers de cordée organise chaque année la Semaine du sport à l’hôpital, événement reconnu et attendu.

La FFT, une fédération engagée dans le domaine sociétal
La FFT est tout naturellement engagée dans des actions sociales et solidaires du fait de ses missions de service public.
Un programme de responsabilité sociétale a ainsi été voté en janvier afin de répondre à la mise en œuvre d’une des priorités du second mandat de Jean Gachassin : faire du tennis un sport pour tous.
L’objectif consiste à faire partager le tennis avec le plus grand nombre, et ce sous toutes ses formes : créer du lien social, développer la santé et le bien-être par le tennis, ouvrir la pratique aux personnes issues de quartiers difficiles et au public souffrant de handicap.
Sur le terrain, cette priorité se manifeste par la mise en œuvre d’opérations comme le rendez-vous solidaire qu’organise, chaque année la FFT, la veille des Internationaux de France : la Journée des enfants de Roland-Garros, dont les bénéfices sont reversés aux associations Fête le mur, Tennis en liberté, ainsi qu’aux clubs de tennis proposant des actions solidaires et sociales.
Retenons aussi l’Opération Balle Jaune, action emblématique de l’implication sociétale de la fédération, qui, grâce au recyclage des balles, permet d’équiper en tapis sportifs des structures sociales et éducatives. Aujourd’hui, la FFT se réjouit de ce partenariat renouvelé avec Premiers de cordée qui permettra de continuer à organiser tous les mois des initiations au tennis dans les hôpitaux partenaires du programme.
Plus d’informations :
www.premiersdecordee.org
www.fft.fr

Contacts :
Premiers de cordée : Ninon Bardel - 06.58.54.42.42 - ninon.bardel@premiersdecordee.org
FFT : Isabelle Aimone - 01 47 43 45 35 - 06 7 18 47 25 - iaimone@fft.fr

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/l-association-premiers-de-cordee
24 septembre 2017