Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/inauguration-de-l-exposition
17 janvier 2017

Accueil Ressources Actualités Inauguration de l’exposition "Secondes vies du matériel sportif (...)

Inauguration de l’exposition "Secondes vies du matériel sportif "

15 mai 2015

Née d’un projet commun entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’exposition s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement issue de la conférence environnementale 2013. Le prestigieux tournoi de Roland Garros offre une belle opportunité pour attirer l’attention sur ces enjeux. L’intérêt partagé pour cette cause par la Fédération Française de Tennis, la mission Sport et Développement durable et le musée de la FFT ont permis de travailler ensemble et de la présenter dans ce cadre.

Les dix œuvres résultent d’un appel à projet ouvert à des artistes et designers à partir de la récupération de matériels sportifs déjà utilisés. Cette initiative répond à la conviction que les artistes peuvent être médiateurs d’une prise de conscience de la fragilité de l’humanité et de la planète. Les artistes lauréats exposés sont Laura Buttons, Martin Chérel, Collectif Prémices, Isabelle Daëron, Cécile di Giovanni, Evor, Joris Favennec, Nikolas Fouré, Marie-Aurore Stiker-Metral et Siyuan Zhang.
Les panneaux et les supports ont été réalisés par Wood Stock Creation dont la vocation est de réutiliser les matériaux de manière créative, grâce à une stratégie de détournement de flux de matériaux, d’échantillons ou de mobiliers hors d’usage.

L’exposition « Secondes vies » a vocation à être montrée dans plusieurs lieux, à la fois culturels et sportifs, de 2015 à 2017. Le musée de la Fédération française de tennis est le premier lieu d’accueil du 12 mai au 21 septembre 2015.

La scénographie elle-même a été réalisée à partir de matériaux recyclés par Wood Stock Creation. Les supports de l’exposition ont été fabriqués à la main en Haute-Savoie avec du bois brut sauvé des rebuts de l’industrie et des colles et huiles biologiques.

PDF - 1.7 Mo

Avec la participation et

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/inauguration-de-l-exposition
17 janvier 2017