Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/grands-evenements-sportifs-de
23 septembre 2017

Accueil Ressources Actualités Grands événements sportifs de nature : Point de vue de Tony Estanguet

Grands événements sportifs de nature : Point de vue de Tony Estanguet

23 mars 2016

Extrait de la lettre du Pôle Ressources National Sports de Nature.

Les sports de nature m’ont d’abord permis de découvrir la magie du sport. Puis, grâce aux grands événements sportifs internationaux, et notamment aux Jeux Olympiques et Paralympiques, je me suis mis à rêver de médailles. Et c’est grâce aux sports de nature que j’ai pu atteindre ce rêve de performance, tout en développant des valeurs de courage, de dépassement de soi, de quête d’excellence, mais aussi de partage, d’humilité et de vivre ensemble.

Aujourd’hui, les sports de nature font évidemment partie intégrante de notre rêve olympique et paralympique pour Paris 2024. Le 17 février dernier, nous avons franchi une étape importante pour la candidature en partageant notre projet et notre vision lors de la remise de notre premier dossier technique au Comité International Olympique.
Nous entrons maintenant dans une phase de mobilisation, parce que nous voulons fédérer toutes les énergies et tous les talents pour enrichir notre projet. Nous voulons que la candidature de Paris 2024 permette de transformer le quotidien des Français.
Notre ambition, c’est d’accompagner le développement du sport pour tous, d’inspirer une génération de jeunes, d’être moteur en matière de développement durable et de laisser un héritage sportif pérenne partout en France.

Avec Paris 2024, nous voulons créer une dynamique pour que la génération 2024 rêve de compétitions, de médailles et de podiums, mais aussi de sport, tout simplement. Notre candidature peut être un formidable moteur pour donner envie aux jeunes de faire du sport dans les stades, dans les gymnases, mais aussi en milieu naturel à côté de chez eux, à vélo, à pied, en kayak, dans la nature…

Et vous, les acteurs des sports de nature, pouvez jouer un rôle central pour les accompagner dans leur rêve. À travers ce projet, nous souhaitons œuvrer à la protection et à la valorisation de notre patrimoine naturel ; faire de la Seine, des jardins du château de Versailles, de la baie de Marseille, le décor de nos épreuves. La candidature de Paris ambitionne également d’être un laboratoire d’innovations durables qui bénéficie au monde du sport, bien au delà de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et qui permette de franchir un cap en matière de mobilité, d’infrastructures, de gestion des déchets et de préservation des ressources. Nous allons aussi engager les athlètes dans une approche ludique et positive pour sensibiliser et inspirer le plus grand nombre en matière de développement durable.

Enfin nous souhaitons que ce laboratoire réponde au besoin de tous, car la réussite de cette candidature se fera en associant tous les acteurs du sport. Cette volonté de partage, nous l’avons initiée en lançant un dispositif de concertation permettant à chacun de donner ses idées, poser ses questions, faire part de ses envies. Vous pouvez contribuer à faire de ce projet le vôtre et celui de vos pratiquants. Nous comptons sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice que nous sommes en train de construire, et pour nous donner votre avis sur la contribution que pourrait avoir la candidature de Paris pour les sports de nature.

Extrait de la lettre du Pôle Ressources National Sports de Nature.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/grands-evenements-sportifs-de
23 septembre 2017