Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/exposition-secondes-vies-du-447
19 janvier 2017

Accueil Ressources Actualités Exposition "secondes vies du matériel sportif" : Plus de 60 candidatures (...)

Exposition "secondes vies du matériel sportif" : Plus de 60 candidatures d’artistes.

17 juillet 2014

Présentation
« Secondes vies du matériel sportif » est un projet d’exposition double qui aura pour vocation de traiter de la revalorisation du matériel sportif usagé. Elle s’articulera autour de deux volets, l’un pédagogique et l’autre artistique, afin d’interpeller et sensibiliser le public aux enjeux de la consommation et production durable dans le sport. Elle réunira des objets et matières premières obtenus à partir de matériels sportifs usagers afin d’en montrer les secondes vies possibles.

S’intégrant pleinement dans le principe de l’économie circulaire, cette exposition a donc pour principal objectif de ré-enchanter et revaloriser le déchet sportif en lui donnant une nouvelle utilité, une nouvelle valeur financière et une valeur artistique et émotionnelle, dans différents lieux culturels et sportifs.

Ce projet répond à l’action commune des lettres de cadrage de transition écologique 2014 de ces deux ministères, intitulée « Préfigurer une action commune sur le thème du recyclage et de la réutilisation des matériels sportifs par des créations artistiques ou techniques innovantes ». De plus, la conférence mondiale sur le climat (COP 21) se déroulera en décembre 2015 à Paris. Il sera l’occasion de valoriser sur la scène internationale l’ensemble des initiatives française, sportives y compris.


Volet économie circulaire
Du devenir usuel du matériel sportif usager
De nombreux objets ont étés créés à partir de matériel sportif usager par les acteurs du monde du sport (fédérations, fabricants, pratiquants, distributeurs etc.) : des robes faites à partir de toiles de parapentes et parachutes ou de plumes de volants de badminton ; des meubles faits à partir de skis et snowboards ou à partir de parquet de basket-ball ; des sacs obtenus à partir de combinaisons en néoprène, de chambres à air ou de maillots de sports collectifs ; des sols sportifs réalisés à partir de balles de tennis, etc. Ce volet présentera les possibilités usuelles issues de la revalorisation du matériel sportif usager.

Nous récoltons actuellement le maximum d’expériences de réemploi de matériels sportifs à des fins d’usage (mobilier, mode, design ou autre). Ces initiatives viendrons nourrir une réflexion sur la conception du matériel sportif, sur nos modes de consommation, et sur la gestion de fin de vie du matériel sportif. Certaines seront intégrées à l’exposition afin d’illustrer les propos construits par le comité pédagogique.

Volet artistique
Récupération/réappropriation/détournement
L’art a depuis longtemps placé au cœur de ses préoccupations nos modes de vie et notamment de consommation, à travers la réappropriation et le détournement d’objets issus de la récupération, depuis les avant-gardes européennes du début XXe siècle, en passant par les artistes américains du Pop Art ou encore les Nouveaux réalistes français. Le travail artistique sur ces questions peut être une réelle source d’inspiration et d’innovation, et amener une réflexion plus « responsable » quant à ces déchets. Le projet propose à des artistes contemporains de créer des œuvres à partir de matériel sportif usager récolté auprès des fédérations sportives. Une dizaine d’œuvres seront sélectionnées par un jury d’experts et de représentants du monde du sport et de la culture. Plus de 60 artistes ont proposés leurs candidatures.


Caractéristiques de l’exposition
• Période de livraison : Année 2015
• Durée d’exposition : entre 3 semaines et 3 mois selon programmation du lieu
• Lieux : lieux culturels et sportifs
• Surface au sol estimée : entre 50m² et 200m2
• Nombre d’objets : 20 à 50 pièces d’une grandeur maximum de 2m3 et d’un poids maximum de 80kg
• Scénographie : simple de mise en œuvre

Contact : Alexandrine Dhainaut alex_dhainaut@yahoo.fr

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/exposition-secondes-vies-du-447
19 janvier 2017