Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/exposition-secondes-vies-du
22 novembre 2017

Accueil Ressources Actualités Exposition "Secondes vies du matériel sportif" : Appel à candidature

Exposition "Secondes vies du matériel sportif" : Appel à candidature

17 juin 2014

Le contexte
A l’issue des conférences environnementales annuelles, le premier ministre transmet à chaque ministère une lettre de cadrage spécifique fixant les actions de développement durable à réaliser dans l’année.

Le projet d’exposition d’œuvres réalisées à partir de matériel sportif de réutilisation s’inscrit dans l’action « Préfigurer une action commune sur le thème du recyclage et de la réutilisation des matériels sportifs par des créations artistiques ou techniques innovantes », des lettres de cadrage de transition écologique 2014 du ministère chargé de la culture et du ministère chargé des sports.

S’intégrant pleinement dans le principe de l’économie circulaire, l’exposition projetée a pour principal objectif de réenchanter et revaloriser le déchet sportif en imaginant pour celui-ci une nouvelle utilité ou simplement une valeur artistique et émotionnelle. Le volet social du développement durable est aussi recherché : celui de créer du lien en réunissant des publics de sensibilité différente autour d’un sujet commun et de favoriser le dialogue sur un avenir durable partagé.

Il convient de noter que des réutilisations sont déjà pratiquées : des objets existent, créés à partir de matériel sportif usagé par les acteurs du monde du sport (fédérations, fabricants, pratiquants, distributeurs etc.). Nous pouvons citer en exemple des robes faites à partir de toiles de parapentes et parachutes ou à partir de plumes de volants de badminton, des meubles faits à partir de skis et snowboards ou à partir de parquet de basket-ball, des sacs faits à partir de combinaisons en néoprène, de chambres à air ou de maillots de sports collectifs, des sols sportifs faits à partir de balles de tennis, etc.

L’objectif
L’objectif de l’appel à candidature est de choisir des artistes ou des designers pour les faire réfléchir à une création avec du matériel sportif de réutilisation, de nature à éveiller les consciences sur l’avenir de la planète et la nécessité d’économiser ses ressources. Les œuvres issues de cette consultation seront exposées en 2015 dans un lieu fréquenté par un public amateur de sport (probablement Roland Garros), ainsi que dans un lieu culturel à déterminer. Des supports de communication seront réalisés à cette occasion, notamment sur les sites des ministères des sports et de la culture, offrant une visibilité des artistes et des oeuvres produites.

L’organisation de la consultation
Dans un premier temps, l’appel à candidature permettra de sélectionner au maximum 30 artistes à partir du dossier de candidature ; dans un deuxième temps, les artistes sélectionnés à l’issue de la première étape seront invités à réaliser une esquisse. 10 esquisses au maximum seront sélectionnées ; dans un troisième temps, les artistes dont les esquisses ont été sélectionnées réaliseront les oeuvres destinées aux expositions.

Les dossiers de candidature
Les candidats doivent constituer un dossier de candidature, en français, sous format papier et numérique (clé USB ou support CV/DVD, compatibles PC), comportant :

Les formulaires DC1 et DC2 dûment remplis, à télécharger sur www.economie.gouv.fr ;

Une note d’intention sur une page A4 exprimant la motivation du candidat ;

Un dossier artistique : un portfolio de format A4, relié, de 20 pages maximum soit 10 feuillets, qui permettra d’apprécier le travail artistique du candidat. Pour chaque œuvre, il sera précisé s’il s’agit d’oeuvres réalisées ou de projets, s’il s’agit d’oeuvres personnelles (à privilégier) ou réalisées dans un cadre collectif ;

Un curriculum vitae mentionnant les compétences et les références auxquels seraient joints ;

Les justificatifs afférents.

La sélection des dossiers de candidatures
30 candidats au maximum seront sélectionnés à partir du dossier de candidature dont les caractéristiques sont précisées ci-dessus. Les dossiers ne répondant pas aux conditions administratives requises seront éliminés. Le travail de sélection sera réalisé par une commission artistique comportant des professionnels de l’art contemporain. Les critères de sélection de la commission porteront sur :

La qualité du dossier artistique et son adéquation avec les objectifs de la consultation, notamment : la sensibilité du candidat aux questions environnementales, sa capacité à mettre en perspective les enjeux de société et à les faire partager à un public non spécialisé, l’intérêt porté aux techniques de mise en œuvre utilisant des matériaux écologiques, la pertinence des motivations développées dans la note, en lien avec la spécialité choisie (art ou design), ainsi que sur l’engagement du candidat à l’égard du développement durable.

Les dossiers artistiques des candidats non retenus leur seront restitués entre le 1er novembre 2014 et le 15 décembre 2014 à l’adresse suivante : Ministère de la culture et de la communication Secrétariat de la mission développement durable, 182 rue Saint Honoré, 75033 PARIS Cedex 01.

Les modalités de participation
Les candidatures sont ouvertes aux artistes ou designers, jeunes ou confirmés, quel que soit leur statut juridique, cotisant aux structures professionnelles obligatoires (Agessa, maison des artistes). Les collectifs d’artistes peuvent également déposer un projet mais seule une personne référente désignée par le collectif et répondant aux critères de l’appel pourra présenter une esquisse. L’inscription : les dossiers seront envoyés avant le 7 juillet 2014, le cachet de la poste faisant foi, à : Madame Guislaine Paulmin Mission développement durable, 182 rue Saint-Honoré, 75033 PARIS Cedex 01.

Un accusé de réception sera envoyé par courriel à réception des dossiers parvenus dans les délais. Pour toute information complémentaire, vous adresserez un courriel à Alexandrine Dhainaut / alex.dhainaut@gmail.com avec copie à Guislaine Paulmin / guislaine.paulmin@culture.gouv.fr.

Les étapes suivantes
La seconde étape : les esquisses. Les candidats retenus à l’issue de la première étape seront invités à remettre une esquisse. Le dossier de consultation de la seconde étape leur sera remis dès la troisième semaine de juillet. 10 semaines minimum seront laissées pour la réalisation des esquisses, la date limite de remise se situant début octobre. Le thème et la technique sont libres, la seule condition étant de réaliser une œuvre (art ou design) avec du matériel sportif de réutilisation et de répondre aux objectifs de la consultation. L’esquisse sera livrée sur un support papier ou sur tout autre support au choix de l’artiste et sur format numérique (clé USB ou support CV/DVD, compatibles PC). Elle comprendra un visuel complété d’un descriptif du projet. Un plan au sol et des images du premier lieu d’exposition seront fournis aux candidats). Ses caractéristiques devront tenir compte des conditions d’examen du jury qui se réunira autour d’une table pendant une journée pour examiner l’ensemble des esquisses. Celles-ci devront donc être faciles à manipuler et à appréhender. Par ailleurs, pour garantir l’égalité entre les candidats, elles devront être en rapport avec l’indemnisation financière de 500 €. A titre de référence, si le support choisi est le papier, il ne devra pas excéder une feuille au format A3 et un descriptif d’une page au format A4.

Site source de l’appel à candidature : www.marches-publics.gouv.fr

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/exposition-secondes-vies-du
22 novembre 2017