Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/etude-du-comportement-des
25 avril 2017

Accueil Ressources Actualités Etude du comportement des organisateurs d’événements sportifs en matière de (...)

Etude du comportement des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE

29 octobre 2012

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est mobilisée comme la traduction managériale du concept plus global de développement durable et l’étude de la RSE est au cœur de nombreuses recherches depuis plus de quatre décennies. En France, les organisations sportives s’engagent progressivement dans des démarches de développement durable et multiplient les initiatives en faveur d’une plus grande responsabilité sociétale des activités sportives.
Ce projet de recherche est né de la volonté de comprendre comment le développement durable est concrètement mis en œuvre au sein des organisations sportives en étudiant et en analysant les stratégies de RSE développées. Parmi les champs d’étude des relations entre sport et RSE, nous avons opté pour l’événementiel sportif. Au niveau théorique, nous avons choisi de compléter le cadre d’analyse de la RSE (Johnson, 1971 ; Ackerman & Bauer, 1976 ; Carroll, 1979 ; Jones, 1980 ; Wood, 1991) par les apports fournis par la théorie des parties prenantes (Freeman, 1984 ; Hills & Jones, 1992 ; Clarkson, 1995 ; Donaldson & Preston, 1995 ; Mitchell, Agle & Wood, 1997) afin d’opérationnaliser efficacement le concept de RSE (Mullenbach-Servayre, 2007).
L’objectif de la thèse est d’ouvrir de nouvelles voies de recherche à partir de l’observation des données de terrain tout en testant des hypothèses issues de l’exploration. Dès lors, nous avons opté pour une approche qualitative inductive-déductive. L’investigation empirique se décompose en une étude exploratoire et cinq études de cas (Eisenhardt, 1989) : Marathon de Sénart, Playa Tour, Roland Garros, Merrel Oxygen Challenge, Tour de France à la Voile. Les données rassemblées sont issues d’une analyse documentaire (près de 200 documents analysés), d’entretiens semi-directifs (39 au total) et d’observations directes. La démarche de recherche mise en œuvre nous conduit à analyser les formes prises par la Responsabilité Sociétale des Organisateurs d’Evénements Sportifs dans les cas étudiés et le type de relations entretenues avec les parties prenantes. Enfin, sur la base de la revue de la littérature effectuée et des recherches empiriques menées, nous proposons une typologie des comportements stratégique et opérationnel des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE.

Marie-Liesse DOVERGNE
THESE POUR L’OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR DE L’UNIVERSITE PARIS SUD
Ecole Doctorale 456 « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain »
Soutenue et présentée publiquement le : 20 septembre 2012
Sous la direction de M. Michel DESBORDES

Membres du Jury
M. Michel DESBORDES Professeur des Universités, Université Paris Sud Directeur
M. Christophe DURAND Professeur des Universités, Université de Caen Rapporteur
M. Alain FERRAND Professeur des Universités, Université de Poitiers Rapporteur
M. Benoît SEGUIN Professeur Associé, Université d’Ottawa, Canada
M. Gary TRIBOU Professeur des Universités, Université de Strasbourg

Télécharger - Partie 1
Télécharger - Partie 2

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/etude-du-comportement-des
25 avril 2017