Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/empreinte-h2o-dans-l-initiative
28 février 2017

Accueil Ressources Actualités Empreinte H2O dans l’initiative 1000 pionniers

Empreinte H2O dans l’initiative 1000 pionniers

2 octobre 2013

Présentation du prix 1000 Pionniers

Le prix 1000 Pionniers a pour objectif de mettre à l’honneur la multitude d’initiatives contribuant à la transformation de la société.

Ce prix est ouvert à tous les Français dont le projet, engagé et opérationnel, vise à améliorer le quotidien. Tous les projets émanant d’une personne morale (entreprise, association, travailleur indépendant, collectivité locale) ou personne physique de plus de 15 ans et impliquée dans l’une des thématiques suivantes, peuvent candidater : le bien-être et la santé - l’éducation - l’environnement - la solidarité - l’économie positive - la mode, le design et l’architecture.
Le jury, évaluera, après le 15 octobre 2013, les projets selon la pertinence de l’initiative. Il prendra également en compte le caractère innovant de la proposition, son potentiel d’impact, son caractère duplicable et la pérennité du projet.
Parrainés par un Grand Témoin, artiste ou journaliste ou sportif , ils feront découvrir leur sucess story tout au long de l’opération et délivreront au grand public les clefs de leur réussite. Ensemble, ils inviteront les français à devenir également les pionniers d’un nouveau monde en participant au Prix 1000 Pionniers.

1000 Pionniers

Empreinte H2O dans 1000 Pionniers

En quoi cette initiative contribue-t-elle à la transformation de la société ?
Consommation (2% d’eau douce sur terre) : Modérer notre consommation, c’est respecter un accès à l’eau équitable et lutter contre les migrations forcées des personnes n’ayant plus d’eau potable !
Pollution : La production de nos besoins quotidien (aliments, textiles, technologies, transports…) engendre des pollutions tout au long du cycle de l’eau, qui sont la source de problèmes de santé, de coût de dé-pollution et de perte d’activités touristiques !

En quoi cette initiative est-elle innovante ?
Identifions et réduisons à la source, nos impacts sur l’eau (consommation et pollutions) par une consommation responsable ! L’eau domestique représentant seulement 5% de l’enjeu, créer des outils scolaires, pour les entreprises et les collectivité pour comprendre où sont nos impact et comment les réduire est la base de ce changement !

Quel est l’état d’avancement de cette initiative et quels en sont les premiers résultats ?
Une 1ère version d’outils scolaires créés : ce sont plus de 1000 enfants qui intègrent la notion d’eau indirecte lors de notre événement Odyssée du Flocon à la vague !
Un outil expérimental (Bilan H20) lancé cet automne en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, qui se veut devenir le "Bilan carbone" pour l’eau avec un regard consommation pollution au niveau local et délocalisé (sur les lieux de production de nos biens de consommation) !

Quel impact cette initiative peut-elle avoir d’ici 5 ans ? En quoi ce modèle peut-il être duplicable ?
Cette démarche peut changer nos comportements de consommateurs, et privilégier Qualité à Quantité, ce qui sera très bon pour la qualité de l’eau, ici et ailleurs ! notre santé, celle des producteurs, nos dépenses de soin, de dépolluions, d’activités économiques liés à la bonne qualité de l’eau !

Un français va utiliser 150 litres d’eau (eau visible) par jour (Toilettes, vaisselles, douches, brossage dents...) soit 5% de ses besoins !

Il aura besoin de plus de 4000 litres d’eau (eau non visible) par jour pour fabriquer tout ses biens de consommations (alimentation, transport, textile, matériel technologique...) soit 95 % de ses besoins !!
Ce sont autant de sources de consommations et pollutions de l’eau trop peu appréhendées !

En calculant son empreinte H2O, on peut alors connaître sa propre consommation d’eau dans sa vie de tous les jours et les pollutions de l’eau qui y sont liées.

L’eau est essentielle à la vie, protégeons la !

Empreinte H2O

Association du Flocon à la Vague

Empreinte H2O est à l’initiative de l’association du Flocon à la Vague qui agit de plusieurs années sur la sensibilisation et l’éducation du grand public, des jeunes générations et des acteurs professionnels à la protection de l’eau.
Du Flocon à la Vague est une association reconnue d’intérêt général.
Présidée par le Champion Olympique, Wilfrid FORGUES. Elle fédère plus de 150 ambassadeurs (principalement des sportifs de haut niveau mais aussi des chanteurs, comédiens, journalistes, …).

De l’amont à l’aval, de la montagne à l’océan, nos terrains d’actions sont variés. Autour des cours d’eau, rivières, fleuves et océan, entre Midi-Pyrénées et Aquitaine, nous agissons tout au long de l’année dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées et supérieur) avec notre programme pédagogique.
Tout ceci est notamment possible à travers l’organisation chaque année de l’Odyssée du Flocon à la Vague. Cet événement, de 3 jours, est devenu LE rendez-vous incontournable pour célébrer l’eau sous toutes ses formes. Le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a d’ailleurs décrété l’Odyssée « Événement emblématique » de la stratégie nationale de développement durable dans le sport.
L’Odyssée, c’est un parcours sportif qui reproduit le cycle de l’eau, des cimes enneigées aux vagues de l’océan. Autour de cet événement se mobilisent de nombreux champions, des ONG, des enfants, des entreprises, des collectivités, des médias, et bien sûr le grand public.

Association du Flocon à la Vague
Vidéo de présentation

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/empreinte-h2o-dans-l-initiative
28 février 2017