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Education à la nature : « 50.000 Observations pour la Forêt »

27 septembre 2013

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est l’un des 5 thèmes prioritaires de la 2ème Conférence environnementale 2013.
En effet, l’EEDD est un élément essentiel dans le processus de transformation de notre société et dans l’évolution des comportements en faveur de la biodiversité.
Le partenariat entre Noé Conservation et des mouvements du Scoutisme français sur le programme de sciences participatives « 50.000 Observations pour la Forêt » en est un exemple concret et prometteur.
Créé en 2012 par Noé, le Muséum national d’Histoire naturelle et Natureparif, « 50.000 Observations pour la Forêt » s’intéresse à la biodiversité du milieu forestier. Son intérêt scientifique et son fonctionnement ludique et accessible à tous favorisent la sensibilisation des jeunes aux enjeux de préservation de la nature.
Au delà de leur intérêt scientifique, les sciences participatives sur la biodiversité à destination du grand public ont une portée éducative forte car elles réapprennent à observer la nature environnante et à ne plus regarder sans savoir. Cet objectif pédagogique concret s’intègre logiquement dans le champ de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Objectif qui vise à diffuser des connaissances et à promouvoir des comportements pour participer de façon responsable au maintien de notre environnement.

Les mouvements de scoutisme, portés majoritairement en France par les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) développent l’éducation à l’environnement dans leur projet pédagogique. Dans cette
dynamique, ils ont décidé de proposer « 50.000 Observations pour la Forêt » aux jeunes Scouts. Pour Mathieu Bellay, coordinateur national à l’éducation nature chez les SGDF, « la méthode éducative scoute propose une éducation de plein air au contact de la nature. C’est un cadre idéal de développement de tout l’être intellectuel et corporel. Nous proposons aux jeunes de grandir en agissant, en réalisant des projets utiles. Et les sciences participatives nous permettent d’atteindre trois enjeux essentiels : être en contact avec la nature, mieux la comprendre et la connaître et être utile à la société. »

Ce retour à la nature dans les projets éducatifs Scouts est une opportunité formidable de diffuser les sciences participatives, et particulièrement « 50.000 Observations pour la Forêt ». « Les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses Éclaireurs de France représentent ensemble plus de 80.000 membres. Ils sont les meilleurs leviers de diffusion du programme qui offre une opportunité aux jeunes Scouts et Eclaireurs d’appréhender la biodiversité » explique Benjamin Thirion, Chargé du programme
chez Noé.
« 50.000 Observations pour la Forêt » est pédagogique, ludique et accessible à tous. En soulignant les rôles écologiques, sociaux et culturels essentiels de l’écosystème forestier, ce programme place la préservation de la biodiversité comme un enjeu essentiel de notre société pour les générations futures. « Le respect de l’environnement et l’éducation à l’éco citoyenneté s’inscrivent dans l’organisation et dans les activités de chaque camp » précise Laurent Bordereau, délégué territorial
aux Éclaireuses et Éclaireurs de France. « C’est donc assez naturellement que nous avons fait le choix de nous associer à 50.000 Observations pour la Forêt. Parce que ce programme contribue à la préservation de la biodiversité et parce qu’il favorise la sensibilisation des jeunes à travers une action concrète ».

Pour Arnaud Greth, Président-fondateur de Noé, le rapprochement entre l’EEDD et l’Éducation populaire renforce l’idée que l’éducation à la nature est plus que jamais une priorité nationale en matière d’écologie. « Nous appelons les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes à porter haut ce message lors de la Conférence environnementale ».

Plus d’informations sur ce programme
Noe Conservation

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