Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/edition-d-un-guide-referentiel
24 octobre 2017

Accueil Ressources Actualités Edition d’un guide référentiel développement durable des festivals

Edition d’un guide référentiel développement durable des festivals

8 juillet 2016

Depuis plusieurs années, le collège des festivals au sein du Pôle travaille autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale. La prise en compte de l’importance du Développement Durable dans le secteur des Musiques Actuelles n’est pas nouvelle. Des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants des territoires, de l’accessibilité aux circuits courts, de nombreux acteurs réfléchissent aux questions de la responsabilité et de la durabilité, et très souvent elles font partie de l’ADN même de leurs projets. Pour autant, les acteurs n’appréhendent pas toujours l’étendue des champs couverts par le développement durable.

Dans ce contexte, une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétence sur ces sujets. Ce groupe de travail a esquissé les contours du Développement Durable en travaillant à un référentiel adapté à leurs événements, associé à des indicateurs permettant d’évaluer les actions. Ce référentiel commun a permis d’entreprendre un diagnostic des festivals volontaires et d’amorcer un plan d’action.

En quoi consiste ce plan d’action ? L’appréhension du Développement Durable est différente selon les organisations, aussi le plan d’action a pour ambition de s’adapter au mieux aux degrés d’avancement et d’appropriation de chaque festival. Avec l’aide méthodologique du Comité 21, Le Pôle a proposé à la fois des accompagnements individuels sur des aspects pratiques, une étude sur les publics, leur moyen de locomotion mais aussi l’impact économique généré par les événements sur leur bassin de vie, ou encore des journées et ateliers collectifs. La question de la valorisation des bonnes pratiques est travaillée en lien avec Ecopôle et le réseau Eco-Evénement de Nantes Métropole.

A travers cette démarche pro-active et innovante, les festivals défrichent des enjeux importants pour l’ensemble de la filière musicale. Ces travaux spécifiques permettront de nourrir d’autres initiatives concernant les adhérents du Pôle en termes d’information, de ressource et d’accompagnement.

Lire l’article ou téléchargez le guide référentiel ci-dessous.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/edition-d-un-guide-referentiel
24 octobre 2017