Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/eco-games-paris-2015
25 juin 2017

Accueil Ressources Actualités Eco-Games Paris 2015

Eco-Games Paris 2015

10 février 2015

Les Eco-Games : un modèle alternatif d’événementiel sportif éco-responsable, génétiquement dédié à l’environnement et au développement durable !

Pourquoi des « Eco-Games » ?
Le respect de l’environnement et la prise en compte de l’Humain apparaissent aujourd’hui plus que jamais essentiels à la survie de notre planète ; et le cadre de réflexion et d’action qu’offrent les différents courants de pensée gravitant autour du concept de « développement durable » nous incite à réfléchir aux manières concrètes de nous mobiliser pour affirmer notre volonté de citoyens-acteurs de laisser aux générations futures un espace de vie et un terrain de jeu plus viables, vivables et équitables.
Le sport peut contribuer à cette cause… les Eco-Games ont justement été créés pour le démontrer, dans le registre de l’événementiel sportif.

Les Eco-Games c’est quoi ?
Les Eco-Games sont un concept alternatif d’événement sportif éco-conçu et solidaire, génétiquement ancré dans les problématiques du développement durable.
Leur organisation, qui passe par le respect très strict de 10 principes fondamentaux essentiels (décrits sur le site officiel des Eco-Games : www.Eco-Games.fr), est gérée / contrôlée depuis leur création par SVPlanète, association Loi de 1901 sans buts lucratifs dont la mission première depuis sa création est de « repenser le sport, ses pratiques, son organisation, ses modes de financements, et les manières dont on en parle » (Article 3 de ses statuts).
Une cinquantaine d’Eco-Games ont été organisés depuis leur création en 2004, en France et au Brésil principalement.
Le concept des Eco-Games a été élu « Coup de cœur 2015 » de la Fondation Nicolas Hulot.
Et les Eco-Games font partie des initiatives-sport qui seront officiellement présentées lors de la COP21 organisée par la France à Paris, en décembre 2015.

Quid des Eco-Games Paris ?
Les Eco-Games Paris 2015 seront les premiers Eco-Games 100% urbains.
Ils sont programmés les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, week-end du printemps, principalement sur le territoire du 13ème arrondissement de Paris.
Le programme sportif sera décliné autour d’activités et d’animations sportives éco-centrées : sports à roues et à roulettes (mobilité douce urbaine) ; arts martiaux (pratiques à forte charge symbolique et très ancrées dans le territoire du 13ème arrondissement de Paris, hôte de ces Jeux) ; musique & danse (spectacle d’associations-phares locales, qui évoquera l’Homme et la Nature dans leur histoire et leur devenir) ; sports-(é)co (sports collectifs revisités pour les mettre au service des causes soutenues par les Eco-Games Paris) : « Je cours pour la Planète » (pratiques sportives non motorisées de déplacement urbain oeuvrant au financement d’associations, d’ONGs et de programmes sociaux et environnementaux soutenus par les Eco-Games Paris).
Le programme extra-sportif sera tout aussi dense, qui inclura plusieurs spectacles, une conférence majeure et une demi-douzaine de mini-conférences, un village d’exposants, des expositions thématiques, des animations, une cérémonie de remise de trophées audiovisuels, et bien sûr des festivités entourant l’ouverture et la clôture de l’événement.
L’épicentre de la manifestation sera la salle des fêtes de la mairie du 13ème arrondissement de Paris, où se dérouleront la cérémonie d’ouverture ; une grande conférence sur le thème « l’événementiel sportif, au service de la Nature et des Hommes » ; la remise des trophées du concours national Pocket film « Je suis éco-sportif 3 » ; un spectacle de danse et arts martiaux ; un « village vert » composé d’exposants et d’animations/expositions regroupées en espaces spécifiques ; des mini-conférences thématiques sur divers sujets relatifs au DD ; etc.

Le programme complet des Eco-Games Paris 2015

VENDREDI 20 MARS 2015

14:30-18:00 Grande conférence-débat ouverte à tous et gratuite, sur le thème "L’événementiel sportif, au service de la Nature et des Hommes".
Cette conférence s’articulera autour de 3 tables rondes :
- TR1 : L’éco-conception, comme base incontournable de tout événementiel sportif éco-responsable
- TR2 : Les modes de financement d’un événementiel sportif vert
- TR3 : Communiquer, sensibiliser, éduquer !

18:00-19:00 Cérémonie officielle de remise des trophées du concours national Pocket Film "Je suis éco-sportif 3" organisé par le Ministère en charge des sports.

19:00-19:30 Ouverture officielle des Eco-Games Paris 2015.

19:30-20:30 Cocktail.

20:30-22:00 Spectacle de danse, musique et arts martiaux, célébrant l’ouverture officielle des Eco-Games Paris… et l’arrivée du printemps !
Ces festivités se dérouleront toutes dans la salle des fêtes de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.

SAMEDI 21 MARS 2015

10:00-18:00 Ouverture du Village vert des Eco-Games Paris 2015, au sein de la salle des fêtes de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris. Un village composé de trois espaces principaux :
- l’Espace Conférences : mini-conférences thématiques abordant divers sujets ayant trait au bien être et mieux vivre ensemble
- l’Espace Expos : stands et expos flash sur le sport, le bien être et le mieux vivre ensemble
- l’Espace Sportif : animations éco-sportives proposées à des visiteurs de tous âges.

10:00-18:00 Challenge éco-sportif par équipes, tournoi organisé autour de 4 contests successifs :
- Contest 1 : évaluation du nombre de bouchons de liège collectés par chacune des équipes pendant les 60 jours qui ont précédé l’événement
- Contest 2 : notation des banderoles aux couleurs des Eco-Games et du printemps fabriquées par les équipes en compétition
- Contest 3 : notation des déguisements du meilleur supporter vert confectionnés par les équipes
- Contest 4 : tournoi de sports collectifs incluant basket-ball, football, tir à la corde et pétanque, auquel s’adjoindront des épreuves de tir de précision de déchets dans des poubelles.
Ces épreuves se dérouleront dans la salle des fêtes de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, sauf les tournois sportifs de football et de basket-ball (parc Charles Moureu).
Les bénéfices tirés de l’organisation de ce challenge seront destinés à des associations/ONGs oeuvrant dans le champ social et/ou environnemental.

14:00-18:00 Initiative « Je cours pour la planète ! », initiative solidaire dans laquelle il est demandé à tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, sportifs et non sportifs de passage dans le parc Charles Moureu de parcourir au minimum 1km au profit d’une cause. Les organisateurs des Eco-Games Paris 2015 s’engagent à verser 1 euro par kilomètre parcouru à une ou plusieurs associations/ONGs oeuvrant dans le champ social et/ou environnemental.

19:00-24:00 Festival à roulettes, organisé autour de l’activité roller (symbole moderne de la mobilité douce urbaine), en trois temps :
- Match-exhibition de roller derby, avec quelques-unes des meilleures équipes parisiennes
- Démonstrations de roller dance & initiation grand public
- Soirée roller-dance… amenez vos rollers ou vos quads !
Cette soirée se déroulera dans le gymnase Marcel Cerdan, spécialement aménagé pour l’occasion.
Entrée : 5 euros, bénéfices reversés à une/des causes sociales et/ou environnementales.

DIMANCHE 22 MARS 2015

10:00-17:00 Randonnées tous azimuts, en mobilité douce à la découverte du patrimoine naturel et culturel (espaces verts, sites remarquables, street art, etc.) du 13ème arrondissement de Paris :
- Rand’Orientation familles : une randonnée pédestre pendant laquelle les participants progressent en répondant aux questions d’un quiz environnemental présenté sous forme d’énigmes
- Randonnées vélo : une mise en application concrète des propositions du Plan Paris Vélo 2015-2020, à travers 3 randonnées thématiques coordonnées par le Paris Cyclo Tour (parcours 13 sud, parcours historique, parcours street art).

17:00-18:00 Clôture des Eco-Games Paris 2015, dans la salle des fêtes de la mairie du 13ème.

Coordination générale
Didier Lehénaff
Président de SVPlanète
Concepteur des Eco-Games
06 08 01 98 14
SVPlanete@cegetel.net

Relations Presse
Elise Tagliarino
Etudiante AMOS
Pôle Communication
06 42 49 97 31
tagliarinoelise@yahoo.fr

Partenariats
Cécile Kinosky
Etudiante AMOS
Pôle financements
06 42 49 97 31
cecile.kinosky@gmail.com

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/eco-games-paris-2015
25 juin 2017