Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/cop21-0-gaspillage-et-100-de
27 mai 2017

Accueil Ressources Actualités COP21 : 0 gaspillage et 100% de valorisation

COP21 : 0 gaspillage et 100% de valorisation

30 novembre 2015

La 21ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) se tiendra sur le site du Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour mettre en place une gestion exemplaire des déchets générés pour l’organisation et pendant la COP21, l’objectif « 0 gaspillage et 100% de valorisation » a été fixé. 20 000 personnes accréditées pour le centre de conférences vont passer sur place de longues journées de négociations et de rencontres, et 20 000 visiteurs accueillis dans les espaces Générations Climat sont également attendus pour observer leurs travaux. La nécessité de proposer une gestion exemplaire des déchets qui seront produits pendant cet évènement a suscité l’engagement d’experts reconnus pour leur savoir-faire industriel et technique, et d’autres acteurs spécialisés, tous partenaires du Secrétariat Général de la COP. Ces entreprises privées, services publics et associations ont co-construit un dispositif complet, modèle original qui a pris effet à partir du 5 octobre, premier jour du montage.
Concernant la gestion des déchets, la collecte sur le site est assurée par des véhicules électriques et les contenants mis à disposition sont 100% recyclés. La filière de valorisation de chaque flux est identifiée, l’évacuation du site de la COP21 jusqu‘au centre de traitement est tracée, les circuits courts sont privilégiés. Et, pour la première fois sur un évènement de cette envergure, une zone de 1000 m² équipée d’une chaine de tri optique réceptionnera l’ensemble des flux de déchets pour réaliser un pré-tri avant envoi vers les filières de valorisation. Cette zone sera visitable et accessible au public.
A titre d’exemple, les papiers seront triés à la source dans des contenants spécifiques, collectés par le personnel d’une structure d’insertion par l’activité économique, et enfin recyclés à seulement 105 km de l’événement. Les déchets alimentaires de la restauration, biodéchets, seront quant à eux collectés en bennes étanches et acheminés jusqu’à une installation de méthanisation.
Enfin, une attention particulière est accordée à la réduction des déchets sur le site. Des Eco-Cup (gobelets réutilisables) seront mis à disposition permettant ainsi d’éviter la distribution de plus de deux millions de gobelets en plastique, et 36 000 gourdes éco-responsables seront distribuées aux conférenciers. Des animateurs du tri et de la prévention des déchets, présents pendant l’événement, sensibiliseront les participants aux bons gestes et aux différentes filières de traitement.

Consultez le communiqué de presse :

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/cop21-0-gaspillage-et-100-de
27 mai 2017