Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/consultation-publique-sur-la
23 février 2017

Accueil Ressources Actualités Consultation publique sur la nouvelle stratégie nationale de transition (...)

Consultation publique sur la nouvelle stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014 à 2020

20 mars 2014

Pourquoi passer de la stratégie nationale de développement durable du sport à une nouvelle stratégie ?

Fin 2013, la stratégie nationale de développement durable du sport (SNDDS) est arrivée à terme. Pour autant, l’objectif d’un développement durable du sport est de plus en plus partagé mais la question du chemin à prendre reste ouverte. Encourager et soutenir l’évolution des pratiques éco-responsables et le passage de la prise de conscience à « l’acte » sont essentiel pour poursuivre la prise en compte des enjeux indissociables des trois piliers du développement durable, environnent, social et économique.
L’engagement des acteurs du sport ne peut plus être questionné ni interrompu, il va de l’avant au même rythme que celui de la société dans son ensemble. Cet engagement doit prendre en compte les enjeux écologiques majeurs que sont le changement climatique, la perte accélérée de la biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires environnementaux pour mieux appréhender les conséquences sociales et économiques qu’ils entraînent.

Comment passer de la SNDDS à la SNTEDD sans casser la dynamique engagée ?

L’Agenda 21 du sport français de 2003, la Charte pour un développement durable du sport de 2008 et la SNDDS 2010-2013 constituent les bases, toujours valides, des nombreuses démarches des acteurs du sport pour le développement durable. Ils fondent ainsi le socle sur lequel se conçoit l’engagement des acteurs du sport, pour les années à venir.
Prolongeant la dynamique de mobilisation des acteurs du sport, amorcée avec la stratégie nationale de développement durable du sport 2010-2013 (SNDDS), à laquelle elle succède, la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 (SNTEDD) fixe un nouveau cap pour la France en matière de développement durable, en insufflant une vision transversale et de long terme pour répondre aux enjeux interdépendants de la transition écologique et ses conséquences sociales et économiques.

Le ministère des sports propose aux acteurs de contribuer à l’évolution de la SNDDS en 2014.

Comment contribuer en tant qu’acteur du sport ?

  • Contribuer à l’élaboration de la SNTEDD : entre le 20 mars et le 20 avril, une consultation publique, est ouverte via internet, à toute la société civile, sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sous le lien suivant : (voir l’avant projet de SNTEDD, soumis). Les contributions peuvent être de natures diverses, allant de remarques citoyennes, jusqu’à des propositions très construites et élaborées par des acteurs engagés dans des démarches de développement durable.

  • Contribuer à la déclinaison de la SNTEDD aux sports, qui prendra la suite de la SNDDS : après l’adoption de la SNTEDD, le ministère des sports invitera tous les acteurs du sport en septembre 2014, à contribuer à un temps d’échange, d’information et d’engagement qui permettra de faire évoluer le cadre stratégique du sport français.

Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/consultation-publique-sur-la
23 février 2017