Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/conference-sport-sante
25 avril 2017

Accueil Ressources Actualités Conférence "Sport, Santé, Environnement" : et si la France devenait (...)

Conférence "Sport, Santé, Environnement" : et si la France devenait précurseur ?

2 décembre 2014

Places limitées
Réservation obligatoire avant le mercredi 3 décembre : contacts@sportetcitoyennete.com

"Le sport, carrefour et point de rencontre entre santé individuelle et santé collective :
Allongement de la durée de vie, augmentation du temps consacré aux loisirs, transition énergétique, périurbanisation, nouvelles technologies… nos sociétés connaissent des tendances lourdes qui impactent notre quotidien et obligent l’ensemble des acteurs, publics et privés, à faire preuve d’innovation sociale.
Cette vision prospective du sport ne saurait faire l’impasse sur les questions de santé et d’environnement.

La santé et la quête de bien-être sont les raisons les plus régulièrement évoquées lorsqu’on interroge les pratiquants sportifs sur leurs motivations. C’est aussi un marché en plein essor. Avec des taux d’activité physique encore très insuffisants par rapport aux recommandations de l’OMS, la promotion du sport santé est enfin un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, et une source de développement.

Un corps sain, sur une planète saine : si l’environnement naturel est le support de la plupart des activités physiques, sa préservation dépasse bien évidemment ce simple secteur. Les experts scientifiques ne cessent d’alerter les opinions publiques et les gouvernements sur les risques liés au dérèglement climatique. Le sport, comme tout autre secteur doit prendre sa place dans ce débat, et adapter son fonctionnement, son organisation et ses activités à ce défi mondial. Des mesures ont certes été prises,mais ces efforts restent à consolider et à poursuivre dans chacun des trois piliers qui composent le développement durable (social, économique et environnemental), alors que se profile l’an prochain la 21e Conférence sur le climat à Paris."
Lire la suite dans le CP

PROGRAMME
Sous l’égide de Chantal JOUANNO (Sénatrice de Paris, Co-présidente du think tank Ecolo-Ethik, Ancienne Ministre des Sports et Secrétaire d’Etat à l’écologie)
En présence de Denis MASSEGLIA (Président du Comité National Olympique et Sportif Français)

Avec la présence exclusive de Sébastien CHABAL

Intervenants : Julian JAPPERT (Directeur du think tank Sport et Citoyenneté), Bruno LALANDE (Directeur de la stratégie EMEA, Repucom), Didier LEHENAFF (Initiateur des Eco-Games, Président de l’association SVPlanète), Fabrice AMEDEO (Navigateur présent sur la Route du Rhum 2014), Brigitte DEYDIER (Directrice de la Ryder Cup France 2018), Delphine LALU (Directrice de la RSE et des Fondations, AG2R LA MONDIALE) et Erik GRAB (Vice-président Anticipation stratégique,
Innovation et Développement durable chez Michelin)

Grands témoins : Maël BESSON (Mission Sport et Développement Durable, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Magali TEZENAS DU MONTCEL (Déléguée générale de SPORSORA)

Clôture par David ASSOULINE, Sénateur de Paris

Animation par Denis MUSSO, Co-directeur du Comité Scientifique de Sport et Citoyenneté

Places limitées
Réservation obligatoire avant le mercredi 3 décembre : contacts@sportetcitoyennete.com

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/conference-sport-sante
25 avril 2017