Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/conference-environnementale-2013
20 janvier 2017

Accueil Ressources Actualités Conférence environnementale 2013

Conférence environnementale 2013

3 septembre 2013

Elle donnera lieu au bilan des actions engagées au titre de la feuille de route pour la transition écologique de septembre 2012.
Elle permettra également d’avancer sur cinq nouveaux chantiers :

- l’économie circulaire

Le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites. Nos économies ont une dépendance accrue vis-à-vis des ressources non renouvelables. Depuis le début des années 2000, le prix des matières augmente, en rupture avec la tendance des décennies passées. Pour répondre à la demande croissante, l’exploitation de nouvelles ressources, plus difficiles d’accès, va peser sur les prix de l’énergie comme des autres matières.
La Conférence Environnementale doit acter le passage à une logique de gestion des ressources, grâce à une coopération entre les acteurs économiques, sur les territoires, aussi bien que dans les politiques nationales. Cette nouvelle politique permettra d’éviter le gaspillage de ressources et d’énergie, sécuriser l’approvisionnement de l’économie française en matières premières, diminuer ses impacts environnementaux, réindustrialiser les territoires, limiter la production de déchets non-réutilisés et augmenter la compétitivité des entreprises françaises

- les emplois de la transition écologique

La transition écologique implique un changement du modèle économique actuel vers une économie à la fois plus compétitive et respectueuse de l’environnement, permettant une croissance durable et une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi.
La Conférence Environnementale viendra renforcer la mobilisation de tous les acteurs - collectivités territoriales, partenaires sociaux, acteurs des filières, consulaires, associatifs - autour d’une même ambition : faire de la transition écologique une opportunité pour l’emploi et le développement économique de notre pays.

- la politique de l’eau

En application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), la France s’est donné comme ambition d’atteindre le bon état écologique de ses masses d’eau.
La conférence environnementale de septembre 2013 contribuera à faire émerger les évolutions de la politique de l’eau pour favoriser la gestion équilibrée de la ressource en permettant la réalisation des objectifs environnementaux, et en conciliant les enjeux économiques et sociaux

- la biodiversité marine, la mer et les océans

Les milieux marins de la France se caractérisent par une biodiversité d’une richesse de premier plan, aujourd’hui menacée. Sur la base de ces constats, la conférence environnementale 2013 a vocation à tracer des perspectives pour mieux concilier la préservation de la biodiversité marine et le développement des activités, en renforçant les connaissances et la protection de l’environnement marin en métropole et en outre-mer.

- l’éducation à l’environnement et au développement durable

Dans un contexte de crises écologiques, économiques et sociales, il importe que l’EEDD apporte une contribution renouvelée et renforcée pour accompagner le processus de transformation de notre société, ainsi que les évolutions des modes de vie et des comportements ,de tous les publics, dans tous les lieux et temps de vie.
La Conférence environnementale contribuera à fixer un nouveau cap à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour accompagner les transitions et préparer l’avenir.

Informations sur la Conférence environnementale

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/conference-environnementale-2013
20 janvier 2017