Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/conference-du-club-sports-et
20 janvier 2017

Accueil Ressources Actualités Réunion du Club Sports et Développement Durable - 12 et 13 Juin (...)

Réunion du Club Sports et Développement Durable - 12 et 13 Juin 2013

22 juillet 2013

Le site de cette édition 2013, le Parc Equestre Fédéral de la FFE (Fédération Française d’Equitation), est un site unique avec plus de 300 hectares de terrain. Cette fédération organise chaque année plusieurs événements qui accueillent des milliers de cavaliers : le Generali Open de France qui se tiendra du 6 au 14 Juillet pour les compétitions de poney et du 20 au 28 Juillet pour les clubs. Le Parc Equestre Fédéral développe ces activités, et de surcroit aide au développement de la région. Son restaurant, par exemple, propose uniquement des produits de la région. Un chantier de rénovation du château est en cours : ce sera bientôt un hôtel de grand standing qui pourra accueillir des événements équestres européen s et mondiaux. Le Parc Equestre Fédéral et le ministère de l’agriculture travaillent depuis plusieurs années à la transformation du fumier de cheval en méthane, qu’ils comptent réutiliser sur leur exploitation.

La Fédération Française de Golf (FFG) a présenté un panorama des problématiques environnementales quelle développe. Les golfs, comme les autres sites utilisateurs d’eau, peuvent être soumis en période de sécheresse à des mesures de restrictions. Compte tenu de l’extrême fragilité des greens (surface de jeu engazonnée de haute technicité) et de leur rôle indispensable, ceux-ci seraient détruits en cas d’interdiction d’arrosage ou de restriction inadaptée. Dans ce contexte, la FFG et les gestionnaires de Golf ont sollicité les ministères de l’Ecologie, de l’agriculture et des Sports pour engager une concertation, visant à mettre en place un nouveau système fondé sur des limitations sectorielles et non plus dans le temps. Lorsque l’interdiction d’arroser s’applique de 1 à 3,5 jours sur 7 pour les autres usages, les restrictions correspondantes pour les golfs sont remplacées par un arrêt total de l’irrigation des fairways, ce qui peut représenter près de 60% des apports en eau. En contrepartie, l’arrosage des greens est préservé et modulable, sauf en cas de pénurie d’eau. Ce dispositif inscrit dans la charte sur l’eau 2006-2009 signée avec les ministères de l’Ecologie, de l’agriculture et des Sports, garantit la survie des parcours en période de grande sécheresse et de restriction des usages de l’eau. En contrepartie, la FFG et les gestionnaires de golfs se sont engagés à rechercher et à mettre en œuvre toutes les possibilités de réduction de l’arrosage et d’alternatives au recours à l’eau potable. Par exemple le golf Jacques Laffitte Dijon Bourgogne a mis en place l’arrosage automatique uniquement la nuit. Ils récupèrent également l’eau de pluie en hiver qu’ils réutilisent durant les mois d’été.

La Fédération Française de Tennis (FFT) a présenté ses résolutions vertes pour Roland Garros. Cette dernière édition de ce tournoi du Grand Chelem a inauguré l’introduction de produits dérivés éco-labellisés, d’emballages recyclés ou biodégradables. Il a aussi profité d’un système de récupération des eaux, de l’introduction de billets électroniques, et de l’amélioration du tri sélectif pour le grand public. Les partenaires ont eux aussi fait des efforts. Les chauffeurs des voitures officielles ont été formés à l’éco-conduite (Peugeot), des produits biologiques et labellisés ont été largement proposés dans les restaurants du tournoi (Potel et Chabot) et le nombre de serveurs informatiques est réduit d’année en année pour des performances tout aussi importantes : il est passé de 60 serveurs en 2006 à 6 en 2009 (IBM).

La Fédération Française de Moto (FFM) a présenté une gamme de motos électriques , comme la Luciole :


Présentation de la première moto Française... par ffmoto

Pour sensibiliser les jeunes au développement durable, le " Défi Electrique FFM ", en partenariat avec la Ligue Motocycliste d’Ile de France, les Comités Départementaux Motocyclistes de l’Essonne et des Yvelines se sont organisé autour de Journées OSET BIKES. Ces Journées permettent à des jeunes âgés de 6 à 10 ans de s’initier au Trial avec des mini-motos électriques.

A l’occasion du Mondial à Paris-Bercy qui c’est tenu du 13 au 20 mai 2013, la commission Développement durable de la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) avait installé une pyramide de verre afin de récupérer des raquettes pour les recycler. Ce projet éco-responsable a contribué au développement de la Fédération Française de Sport Adapté et de la Francophonie Pongiste Internationale. Tous les dons ont été reconditionnés par un Institut Médico-Educatif qui a redistribué ce matériel à ces 2 organismes. Cette initiative a permis de recycler plus de 300 raquettes usagées.

Les actions mené par chaque fédération sont donc très diverses. Elles répondent chacune à des problématiques très spécifiques. Ce travail mené par les fédérations permet d’élargir les compétences du Club Sports et Développement Durable et le rend plus apte a proposer aux petites structures des solutions pour qu’elles aussi puissent s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Un grand merci à toutes les fédérations présentes avec une mention spéciale a la Fédération Française d’Equitation qui a brillé par la qualité de son accueil.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/conference-du-club-sports-et
20 janvier 2017