Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/complexe-azur-arena-d-antibes
31 mars 2017

Accueil Ressources Actualités Complexe Azur Arena d’Antibes, certifié HQE et labellisé BBC

Complexe Azur Arena d’Antibes, certifié HQE et labellisé BBC

19 novembre 2013

L’ Azur Arena se présente comme un « chaudron » de 5000 places signé du cabinet Auer+Weber+Assoziierte, les concepteurs du stade olympique de Munich.

Un signal architectural à l’entrée de Sophia Antipolis et dans une future zone stratégique pour le développement de l’agglomération antiboise. C’est en effet sur le site des Trois Moulins que se dresse l’Azur Arena Antibes, complexe multifonctionnel de 13 600m² et d’une capacité de plus de 5000 spectateurs, principalement dédié au basket mais qui pourra aussi accueillir des compétitions internationales dans d’autres disciplines indoor (tennis, hand ball, etc.). Cet équipement sportif offre avec ses lignes fluides et futuristes l’image d’un grand vaisseau émergeant du paysage et donne une nouvelle identité à un environnement très hétérogène.
Conçu par le cabinet munichois Auer+Weber+Assoziierte, associé à l’agence aixoise Fradin Weck Architecture, l’Azur Arena est dotée d’une enveloppe uniforme habillant la toiture et la façade. Membrane étanche pour la toiture et aluminium brut en plaque de métal déployé sur un soubassement minéral en béton forment cet habillage opaque. Les plaques d’aluminium, assemblées en lits horizontaux, abritent dans leurs joints des bandes lumineuses en LED. En contrepoint de cette façade brillante et changeante, un grand mur rideau vitré met en relation le vaste parvis extérieur et le hall d’accueil du public et apporte sa transparence au complexe.

Bâtiment BBC

« L’Azur Arena Antibes va également être l’un des premiers équipements sportifs de ce type à obtenir une certification HQE et le label BBC » souligne Stefan Niese, architecte associé d’Auer+weber+Assoziierte.
Parmi les dispositions mises en œuvre, une forte isolation thermique du bâtiment, 740 m² de capteurs photovoltaïques en toiture qui fournissent la moitié de la consommation en énergie du bâtiment (électricité et chauffage) et 40% de l’eau chaude sanitaire, des puits provençaux permettant de rafraichir l’air intérieur, un bassin de rétention pour l’arrosage, etc.

Ainsi, 740 m² de capteurs photovoltaïques installés en toiture fourniront au moins 25 kWh/m2/an en énergie primaire, soit la moitié de la consommation d’énergie du bâtiment (électricité et chauffage).
- 60m²de capteurs solaires en toiture, fournissent 40% de la consommation estimée en eau chaude sanitaire. La consommation d’eau potable est également régulée grâce à des installations économes. Un système de puits provençaux - réseau de galeries enterrées - permet de rafraîchir l’air par le sol.

- Un bassin de rétention de 2 300 m2 est construit sur le site et les eaux pluviales sont réutilisées pour l’arrosage, le nettoyage extérieur, l’alimentation des chasses d’eau, etc.

Un équipement modulable et performant sur le plan énergétique

Outre la grande salle de basket modulable avec des tribunes télescopiques, l’Azur Arena Antibes dispose également d’une salle annexe dédiée au trampoline et à la gymnastique acrobatique (des infrastructures prévues pour accueillir deux pôles France dans ces disciplines) et d’un dojo réservé aux compétions d’arts martiaux.
Porté par la ville d’Antibes en maîtrise d’ouvrage directe, l’opération a nécessité un investissement de 28,3 millions d’euros TTC. « La communauté d’agglomération, le conseil général et l’Etat nous ont apporté des subventions importantes pour financer cette opération. Mais malgré ces engagements, nous avons dû financer cette opération sans aucun concours de la région » précise le député-maire d’Antibes, Jean Leonetti.

Informations
Dossier de présentation

PDF - 1.2 Mo



Crédit photo : Ville d’Antibes

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/complexe-azur-arena-d-antibes
31 mars 2017