Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/colloque-le-sport-au-service-de-l
24 avril 2018

Accueil Ressources Actualités Colloque : le sport au service de l’éducation et des connaissances

Colloque : le sport au service de l’éducation et des connaissances

13 octobre 2015

Retenez les dates du 12 et 13 novembre prochain à Poitiers où se déroulera un colloque inédit.
Dans le gymnase C7 du campus universitaire (en face de la faculté des sciences du sport), des personnalités françaises et étrangères de premier plan, des chercheurs, des enseignants, des responsables associatifs, présenteront leurs travaux et expériences sur :
- le sport au service de l’enseignement des sciences ;
- le sport à l’âge scolaire au service de la santé pour la vie ;
- le sport au service de l’enseignement moral et civique.

Des échanges permettront d’éclairer en quoi le sport peut-il permettre aux jeunes d’appréhender en confiance des phénomènes jugés complexes, qu’ils soient de nature scientifique ou de société, et in fine, de favoriser leur engagement dans une vie active épanouie grâce à un bagage culturel moderne.
Reconnu à la fois comme vecteur d’éducation et comme domaine d’application des avancées scientifiques et technologiques, le sport l’est beaucoup moins comme porteur de connaissances.
Or, le développement des connaissances est un processus de longue durée et le sport peut contribuer à cette nécessaire maturation par les nombreux exemples qu’il propose.
Le sport deviendrait un thème pluridisciplinaire, performant, ayant du sens pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, en complément de dispositifs associés comme les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Programme détaillé et inscription obligatoire :
http://colloquecoubertin2015.critt-...

Voir toutes les actualités

Email



Restons en contact

Ressources

La charte des « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs »

Lancée le 12 janvier 2017, par le ministère des Sports et le WWF, cette charte vise des objectifs ambitieux et chiffrés pour faire du respect de l’environnement une condition d’organisation des grands événements sportifs sur notre territoire. Elle confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France.

Rechercher une ressource

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/colloque-le-sport-au-service-de-l
24 avril 2018