Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/bpjeps-loisirs-tous-publics-et
21 octobre 2017

Accueil Ressources Actualités BPJEPS Loisirs tous publics et Ecocitoyenneté - Accompagner le développement (...)

BPJEPS Loisirs tous publics et Ecocitoyenneté - Accompagner le développement durable

30 octobre 2013


Intérêt de la formation BPJEPS

Le CPCV IDF, Association d’Education populaire installé dans l’Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local sur les côteaux de Saint-Prix (95) présente une formation professionnelle BPJEPS Loisirs Tous Publics (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Cette formation qualifiante au métier d’animateur et de directeur d’Accueil Collectif de Mineurs ou de séjours propose des objectifs pédagogiques au coeur des préoccupations socioculturelles et de développement durable d’aujourd’hui.

Les pratiques écocitoyennes trouvent leurs racines dans l’Education populaire et aujourd’hui leur développement avec des projets éducatifs et d’animation favorisant des actions collectives.
Les enjeux du développement durable traversent tous les domaines de l’animation (enfance, jeunesse, familles, adultes, séniors...) par une approche transversale de projets (environnement, autonomie, santé, mixité sociale, culture, économie...).
Pour une vie quotidienne active et responsable, c’est par les enjeux du développement durable et des comportements écocitoyens que les animateurs peuvent aujourd’hui reconsidérer certains de leurs projets pour interroger leurs pratiques et leurs métiers.

Avec le BPJEPS LTP et Ecocitoyenneté, il s’agit de contribuer à la construction de l’Homme dans un "autre présent" pour lui permettre de se projeter dans un avenir solide et solidaire.

Le BPJEPS Loisirs tous publics et Ecocitoyenneté en quelques mots ...

- Généraliste et polyvalent, l’animateur loisirs tous publics peut intervenir auprès de tous types de publics en situation de loisirs. Il fait découvrir aux groupes dont il a la charge des activités diversifiées en portant particulièrement son attention à la qualité de vie collective et à l’épanouissement de chaque participant.

- Ces activités relèvent de 3 domaines. Dans chacun d’entre eux, le titulaire de ce diplôme maîtrise des supports d’activités (activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités physiques et sportives.)

- Le BPJEPS LTP comprend la compétence de Direction d’un ACM ou d’un séjour de Vacances avec un stage de direction de 14 jours pour les personnes qui ne sont pas titulaires du BAFD

- Formation en alternance de 1575 heures sur 1 an : 700 heures théoriques + 875 heures en entreprise.


Plaquette de présentation

PDF - 280.1 ko





Informations générales sur le BPJEPS

PDF - 142.7 ko

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/bpjeps-loisirs-tous-publics-et
21 octobre 2017