Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/24-collectivites-laureates-des
23 juin 2017

Accueil Ressources Actualités 24 collectivités lauréates des 11es Rubans du développement durable

24 collectivités lauréates des 11es Rubans du développement durable

8 juillet 2013

Les 11es Rubans du développement durable ont été décernés à 24 collectivités locales, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 2 juillet dans les salons du Sénat. Créés en 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable), les Rubans du développement durable distinguent chaque année, après un appel national à candidatures, des collectivités locales qui conduisent "des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes en la matière", selon leurs promoteurs. Le jury rassemble 22 acteurs nationaux représentatifs des collectivités territoriales, des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable sur les territoires, ainsi que GDF Suez, Eiffage, la Caisse des Dépôts et la SNCF, partenaires de l’opération.

Sur les 24 collectivités figurant au palmarès 2012, 12 sont nouvellement labellisées et 12 autres renouvellent leur Ruban. Les nouveaux lauréats sont Saint-Yon (91), Saint-Hilaire-de-Riez (85), Pont-du-Château (63), Saint-Fargeau-Ponthierry (77), Pamiers (09), Bruz (35), Firminy (42), Chalon-sur-Saône (71), Niort (79), Le Havre (76), Communauté d’agglomération Seine-Eure (27), Vannes agglomération (56). La plupart ont été récompensés pour leur Agenda 21, parfois couplé à un plan climat énergie territorial (PCET) comme le font la communauté d’agglomération Seine Eure et Vannes agglo, et leur engagement global pour le développement durable mais aussi, dans le cas de Firminy, pour le passage en énergies renouvelables du réseau de chaleur urbain qui doit faire baisser de 17% la facture énergétique de la ville et de ses habitants. Parmi les territoires voyant leur label renouvelé, certains obtiennent ce renouvellement pour la première fois - Saint-Priest-sous-Aixe (87), Bras-Panon (974), Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95), Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole (42) – et d’autres pour la deuxième fois : Ayen (19), Communauté de communes du Pays des Herbiers (85), Pessac (33), Mérignac (33), Clermont-Ferrand (63), Grenoble (38), Conseil général de l’Hérault (34), Conseil général de la Gironde (33). Il s’agit là encore de récompenser les démarches d’Agenda 21 et/ou de plan climat mais aussi une politique globale d’économies d’énergie déployées dans l’habitat et les transports comme celle de Grenoble ou encore la stratégie de "ville jardin" déployée depuis plus de dix ans par Bras-Panon à La Réunion.

Les labels sont décernés pour une durée de deux ans. Des panneaux signalétiques sont affichés à l’entrée des territoires et sur les supports de la communication des collectivités. En onze éditions, 161 labels ont été décernés ou renouvelés par les Rubans du développement durable.

Voir toutes les actualités

Email



Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/24-collectivites-laureates-des
23 juin 2017