Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs/voir/72/federation-francaise-de-canoe-kayak
23 septembre 2017

Accueil Acteurs Fiche FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK

Défis : Education, formation et rechercheGouvernanceSanté et développement durableLa responsabilité sociale du sport

FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK

FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK
Fédérations / Ligues
87, quai de la Marne 94340 Joinville le Pont cedex
www.ffck.org
Rosine TISSERAND
rtisserand@ffck.org
01.45.11.08.50
148

Présentation

Fondée en 1931, la Fédération Française de Canoë-Kayak dispose d’une délégation de service public du ministère chargé des sports.
Elle a pour but :
- De promouvoir, d’enseigner, d’organiser, de gérer les activités se pratiquant avec une embarcation propulsée à la pagaie, ainsi que les disciplines associées se pratiquant dans le même milieu naturel, sur le territoire métropolitain ou dans les départements et territoires d’outre-mer.
- De veiller, dans une perspective de développement durable, à la préservation du patrimoine naturel et à l’accès aux cours d’eau ; ainsi qu’aux autres sites permettant la pratique des sports de pagaies, du canoë, du kayak et des disciplines associées en eau-vive, eau calme et mer.

Politique de développement durable

Depuis une vingtaine d’années, la FFCK oeuvre à la libre circulation des engins nautiques non motorisés sur les cours d’eau, plans d’eau et mers, dans le respect de ces milieux et des autres usagers. Ainsi, la fédération a contribué à faire reconnaître dans les lois sur l’eau de 1992 et 2006 la libre circulation des engins nautiques non motorisés sur tous les cours d’eau ainsi que l’obligation d’aménagement et de signalisation de certains ouvrages pour assurer une circulation plus sécurisée. De plus, la fédération est engagée dans des programmes de formation, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Actions ou plan d'action de développement durable

Réalisés

Parmi les actions réalisées et/ou engagées, on peut noter :

• Le réseau d’alerte pour la nature destiné à lutter contre les multiples atteintes à l’environnement (décharges clandestines, carrières illégales, stations d’épuration défectueuses, rejets polluants).
• Les nettoyages de printemps (parcours de rivière) sous l’égide du ministère chargé de l’environnement et d’autres partenaires comme Surfrider Foundation
Europe.
• La réalisation d’outils comme le guide méthodologique de mise en oeuvre des Plans Départementaux des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) de Canoë-Kayak à
destination aussi des collectivités territoriales.
• La méthode d’enseignement et d’évaluation « Pagaies Couleurs » avec son volet spécifique environnement intégré dans l’apprentissage de la discipline.
• Une assistance juridique à destination de ses adhérents.

Actions en cours :

• Participation avec la Fondation Nicolas Hulot au programme : « J’agis pour mon patrimoine naturel » lors des journées du patrimoine en septembre.


Restons en contact

La SNDDS pour ma structure

Créez votre propre SNDDS de votre structure en quelques clics.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/articles-techniques/elements-du-site/footer/article/footer
22 septembre 2017