Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/acteurs/voir/60/federation-francaise-du-sport-universitaire
19 décembre 2018

Accueil Acteurs Fiche FEDERATION FRANCAISE DU SPORT UNIVERSITAIRE

Défis : Consommation et production durableEducation, formation et rechercheGouvernanceChangement climatique et énergiesTransport et mobilité durableConservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturellesSanté et développement durableLa responsabilité sociale du sportDéfis internationaux en matière de développement durable

FEDERATION FRANCAISE DU SPORT UNIVERSITAIRE

FEDERATION FRANCAISE DU SPORT UNIVERSITAIRE
Fédérations / Ligues
108, Av. de Fontainebleau 94270 Le Kremlin-Bicêtre
www.sport-u.com
Christophe MILLARD
dev-durable@sport-u.com
01.58.68.22.75

Présentation

La FF Sport U (Fédération Française du Sport Universitaire) est une fédération sportive membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) au sein du collège des fédérations scolaires et universitaires. Avant 1978, une seule structure existait pour gérer le sport scolaire et universitaire, l’ASSU (Association du Sport Scolaire et Universitaire). Suite à la volonté de séparer le scolaire et l’universitaire, la FNSU (Fédération Nationale du Sport Universitaire, qui deviendra FFSU en 2002) est donc créée en 1978.
Elle occupe une place particulière dans le système universitaire et sportif français, puisqu’elle est la seule institution universitaire et la seule fédération sportive gérée statutairement de façon PARITAIRE « étudiants/non étudiants », dans un cadre associatif, et ce à tous les niveaux (Comités Directeurs de la FF Sport U, des CRSU, et des A.S.).
L’instance régionale de la fédération permettant de compléter ses actions sur le terrain est le Comité Régional du Sport Universitaire (CR Sport U). Ils sont au nombre de 25 et correspondent au découpage académique de l’Éducation Nationale.
La FF Sport U compte actuellement102 000 licenciés, avec chaque année 20 000 matchs de sports collectifs, 2 500 compétitions de sports individuels, et 72 championnats et coupes de France organisés, le champ d'action est très large pour mettre en place les objectifs de développement durable.

Politique de développement durable

Selon une définition couramment utilisée, le développement durable correspond à la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques visant à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité.
Le développement durable reprend plusieurs conditions : conservation de l’équilibre général, respect de l’environnement, prévention de l’épuisement des ressources naturelles, diminution de la production des déchets et enfin rationalisation de la production et de la consommation d’énergie.

Depuis plusieurs années, la fédération souhaite pleinement s'investir dans une politique de réflexion sur ces thématiques essentielles du développement durable. Le Comité Directeur du 24 juin 2011 validera cet engagement à l’unanimité.

Toutes les thématiques, regroupées dans les 9 défis du « Sport et Développement Durable », représentent un grand nombre de projets et d'actions à mettre en place. Tous les aspects du développement durable sont importants et la fédération souhaite les mettre en œuvre pour en faire un véritable axe transversal du projet fédéral.

Ainsi, de nombreuses idées émergent au sein de la fédération et de ses instances locales :

• Organisation d'une « Bourse aux sportifs » auprès des étudiants occasionnels ou non du sport universitaire pour leur permettre de donner une seconde vie aux équipements et vêtements sportifs (notion de recyclage et de durée de vie des produits).
• Sensibilisation sur l'acte d'achat (acheter moins, de meilleure qualité pour plus d'utilité).
• Inciter au système du covoiturage pour les déplacements liés à la pratique du sport universitaire.
• Prise en compte du développement durable dans les formations sportives et des dirigeants associatifs.
• Mise en place de cadeaux et de goodies avec un « profil » développement durable sur les événements, compétitions ou championnats (produits recyclés, labels...).
• Prise de conscience et sensibilisation sur les énergies durables (ampoule faible consommation, économiseur d'eau, lumières dans les infrastructures...).
• Réalisation d’actions de sensibilisation lors d’événements fédéraux.

Toutes ces idées peuvent être concrétisées prochainement et demandent une certaine unité des acteurs de la fédération pour les mener à bien.

Actions ou plan d'action de développement durable

Réalisés

• Recrutement d’un volontaire Service Civique sur une mission spécifique développement durable.
• Mise en valeur du Handisport auprès du public étudiant à travers le projet « Handi’U » (intégration sociale, événements sportifs valides et non-valides...).
• Encourager la prise de responsabilité et l'engagement des étudiants dans le sport universitaire (arbitrages, dirigeants, responsables d'équipes...) à travers la communication relative au canevas des formations « Jeunes Dirigeants Universitaires » et « Capacité Universitaire d’Arbitrage » proposées en partenariat avec les fédérations délégataires.
• Attribution par le CNOSF au Comité Régional du Sport Universitaire de Rouen - Haute-Normandie du label « développement durable, le sport s'engage » à l’occasion du Championnat d'Europe Universitaire de Golf agréé par la fédération européenne EUSA qui s’est déroulé en septembre 2013 à Saint-Saëns (76).
• Actions concrètes dans les locaux avec la mise en place du tri des déchets, la sensibilisation du personnel sur le gaspillage de l'eau, les lumières ou encore la consommation excessive de papier.
• Prise en compte dans le fonctionnement du siège (recyclage papier et cartouches d’encre, impression sur papier recyclé, politique d’achat responsable, utilisation d'interfaces informatiques avec les mails ou réunions via Skype, etc...).
• Dématérialisation des remontées des résultats académiques dans 45 sports.
• Mise en place de journées à thème associant le sport et la santé en relation avec nos partenaires des services des sports des universités et grandes écoles (animations sur la condition physique, information et sensibilisation sur la diététique, etc...).
• Participation au concours vidéo « je suis un éco-sportif » organisé par le Ministère avec la présentation d’un clip éco-citoyen réalisé par les étudiants du CR Sport U de l’Académie d’Amiens. Ce clip a été primé par le jury présidé par Tony Estanguet.

Actions en cours :

• Mise en place d'un site internet dédié au développement durable et rattaché au site de la fédération.
• Construction de fiches d'actions et de sensibilisation à destination des CRSU pour une diffusion et une mutualisation des bonnes pratiques.
• Constitution du dossier d'attribution du Label «développement durable, le sport s'engage» pour le prochain Championnat du Monde d'Aviron en Septembre 2014 à Gravelines (59) auprès du CNOSF.
• Intégration dans les cahiers des charges des compétitions « Développement Durable » afin de faire des recommandations pour une organisation sous le signe du sport durable.
• Développer la communication avec les CRSU avec la mise en place de réunions de travail pour mener à bien des actions concrètes directement auprès des étudiants.
• Poursuite du travail de dématérialisation initié en particulier pour les licences.


Restons en contact

La SNDDS pour ma structure

Créez votre propre SNDDS de votre structure en quelques clics.

Créer un comptefleche
Centre de ressources Sport et Développement Durable du Ministère en charge des Sports
Url de la page : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/articles-techniques/elements-du-site/footer/article/footer
19 décembre 2018